Spectacle théâtral. Giuseppe et Léontine De Nittis: histoire d’un grand amour

Samedi 31 janvier à 20h (Salle Jacques Tati à St Germain en Laye), l’association Italyamo vous invite à assister au spectacle  «Giuseppe et Léontine De Nittis, histoire d’un grand amour impressionniste» conçu à l’occasion du 180e anniversaire de la naissance du célèbre peintre italien, ami de Degas et Manet, qui vécut de nombreuses années à Saint Germain (voir ICI un précédent article Altritaliani). Cette fresque théâtrale d’art, de passion et mémoire a été écrite par Solena Nocentini et Fabio Gorgolini, sur des musiques de Concetta Anastasi.

*

C’est dans le cadre évocateur de Naples en 1872 que commence le voyage de l’une des histoires d’amour les plus intenses et fascinantes du XIXᵉ siècle : celle de Giuseppe De Nittis, maître de la lumière, et de Léontine, compagne, muse inspiratrice et âme ardente qui vécut à ses côtés. Un amour dans l’amour de la peinture.

Le spectacle retrace, à travers les interprétations de Solena Nocentini et Fabio Gorgolini, le parcours d’un homme qui sut devenir le peintre de l’âme, de la douceur dorée du Sud des Pouilles, du Paris des avant-garde, en passant par une Naples vibrante. Le spectateur est guidé dans un parcours théâtral qui n’est pas une biographie, mais une émotion qui prend forme.

Les mots s’entrelacent aux tableaux : certains des chefs-d’œuvre absolus de De Nittis se dévoilent au public, racontés à travers des épisodes marquants et des moments emblématiques de la vie des protagonistes, dans un dialogue quotidien fait d’atmosphères intimes et divertissantes, ponctuées de touches de comique.

Les musiques originales de Concetta Anastasi rendent l’expérience encore plus intense : grâce à des harmonies d’un autre temps, de la chanson napolitaine à Verdi, Bizet et De Giosa — principal compositeur des Pouilles au XIXᵉ siècle — le récit est porté dans une dimension émotionnelle hors du temps.

Un hommage au génie et à l’amour de Giuseppe et Léontine De Nittis.

Durée du spectacle : environ 50 minutes
Comédiens : 2 protagonistes
Musique : 1 musicien

Inscriptions : associationitalyamo@gmail.com

Italyamo
17 rue Rouget de Lisle
78100 Saint Germain en Laye

Article précédentParlando del film “Diamanti”, con Jasmine Trinca e Ferzan Özpetek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.