Silvia Gribaudi, chorégraphe, et Claudia Marsicano, performeuse napolitaine aux rondeurs assumées

Pour qui aime la danse, nous signalons deux spectacles de la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi au Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris 18e, en janvier.

R.OSA du 25 au 27 janvier

Silvia Gribaudi se démarque dans le paysage de la danse puisqu’elle tend un miroir déformant à certains stéréotypes qui conditionnent notre perception du corps et de l’autre.  Avec R.OSA elle nous réserve des moments de pur comique.

Claudia Marsicano

La reprise de R.OSA, un titre où le verbe oser se décline à la couleur du féminin, nous permet de revoir la formidable performeuse napolitaine Claudia Marsicano entreprendre «dix exercices de virtuosité». Avec ses rondeurs portées le plus naturellement du monde, sa voix et ses gestes gracieux, elle évoque un état d’innocence où les codes sociaux ne se sont pas encore imposés et où l’idéal féminin ne se limite pas à «la triste ligne droite» que déplorait tant l’écrivain Colette.

Silvia Gribaudi signe là avec sa complice et interprète Claudia Marsicano un manifeste du bien vivre, de l’assumé, de la contagion heureuse par euphorie partagée. R.OSA, un one woman show, étincelle dans sa grande simplicité et crudité. Qui peut résister aux adresses malicieuses de Claudia ? Qui peut oublier sa gouaille enchanteresse ? Qui peut contester son corps en scène, merveilleux de rotondité (hello Monsieur Botero), d’allant, de peps ? Bien entendu, ce manifeste efficace emprunte le chemin léger de la raison et de la preuve intangible : je danse donc je suis, et je suis bien dansante. Comprendre aussi vivante.

ENTRETIEN AVEC SILVIA GRIBAUDI CHOREGRAPHE ITALIENNE A LIRE ICI

Places de 8 à 26€réservations et plus d’informations ici

Et

SILVIA GRIBAUDI
GRAND JETÉ • MM CONTEMPORARY DANCE COMPANY

(durée 1h15)

du 23 au 28 janvier toujours au Théâtre de la Ville Les Abbesses

Les Abbesses

Pour GRAND JETÉ, sa dernière création, Silvia Gribaudi a décidé de faire « le grand saut ». Pour la première fois, elle s’allie à un groupe déjà constitué – les jeunes danseurs de MM Contemporary Dance Company, compagnie de Reggio Emilia dirigée par Michele Merola – les entraînant dans un inconnu assumé avec sa stupéfiante énergie et son sens de l’autodérision qui réduit en cendres toute chose trop convenue.

Visionnez un extrait sur YouTube ici

Places de 8 à 26€ – réservations et plus d’informations ici

THÉÂTRE DE LA VILLE
Les Abbesses
31, Rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses

Article précédentBrescia: Museo di Santa Giulia – Il fascino della storia millenaria di Brixia
Article suivantLa ballerina della Scala, un racconto breve
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.