Semaine dédiée à la Grecìa Salentina (Pouilles) du 08 au 12 Décembre 2022

La Maison de l’Italie en collaboration avec la Fondation Hellénique, Cité internationale universitaire de Paris, dans le 14e, organisent une semaine dédiée à la Grèce salentine, le territoire hellénophone dans la province de Lecce (Pouilles), une région où l’on parle encore une langue minoritaire très ancienne appelée grìko, dérivée du grec. 

Le programme :

Jeudi 8 décembre à 18 h à la Maison de l’Italie :

Vernissage de l’exposition
« Festa effimera. Peintures, sculptures, illuminations »
Œuvres de Franco Baldassarre, artiste peintre hellénophone du Salento, avec les luminaires de Parisi 1876.
L’exposition sera accessible du 9 au 12 décembre de 14 h à 17 h et de 20 h à 22 h

Vendredi 9 décembre à 17 h 30 à la Fondation Hellénique:

Rencontre en français sur la langue grecque
Andrea Marcolongo, autrice de « La langue géniale : 9 bonnes raisons d’aimer le grec » dialoguera avec Manuela Corigliano, créatrice de contenus et d’évènements culturels

Vendredi 9 décembre 19 h à la Fondation Hellénique :

Sérénades en griko
avec Enrico et Flavio Baldassarre (guitare et mandoline)

Tarantella

Lundi 12 décembre à 19 h à la Maison de l’Italie:

Soirée cinéma en présence du réalisateur Piero Cannizzaro autour de ses documentaires sur la culture de la région du Salento, Pouilles :

19 h introduction

19 h 30 « La notte della taranta e dintorni » (55 min.) en italien sous-titré français (présentation vidéo viméo par Piero Cannizzaro ICI)
La Notte della Taranta est le festival italien qui, depuis sa création en 1998, est devenu l’événement le plus important et le plus significatif autour de la culture populaire en Europe. Il se tient chaque année au mois d’août dans le Salento et se consacre à la redécouverte et à la valorisation de la musique traditionnelle salentine ainsi qu’à sa fusion avec les autres genres musicaux.

20 h 45 « Ritorno a Kurumuny » (26 min.) en italien sous-titré en anglais  (possibilité de voir le film sur YouTube ICI)

Depuis sa conception, il y a près d’un siècle, la Cité Internationale Universitaire de Paris se veut être un lieu de connaissance et de convivialité des différences. Valoriser l’unicité de ce territoire, sa vitalité actuelle et dans l’histoire, en collaboration avec les « voisins » de la Fondation Hellénique, répond à la mission de diplomatie culturelle que nous plaçons au cœur de nos préoccupations.

Entrée libre
Maison de l’Italie – 7 a boulevard Jourdan – Paris 75014 et Fondation Hellénique, 47b, Bd Jourdan.

 

Article précédentAntonio Gramsci, tra talento narrativo e originale passione per il disegno.
Article suivantSguardi d’artista: Silvio Zangarini, tra scale metafisiche e ritratti multiformi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.