Deux occasions différentes de rencontrer Nicola Guarino d’Altritaliani, auteur du roman «La Varietà umana», se présentent à Paris: le première le vendredi 5 décembre à 19h à la librairie italienne La Libreria, la seconde le vendredi 12 décembre à 19h à la Maison de l’Italie, Cité universitaire. Venez nombreux ! Les rencontres se dérouleront en italien.
Recension en langue italienne de Giovanni Serafini (sur Altritaliani)
*********
Vendredi 5 décembre 2025 à 19h
La varietà umana
Nicola Guarino
La Valle del Tempo Editore
En compagnie de Paolo Romani

Raimondo De Martino est un homme seul: retraité, veuf, ses enfants loin, une maison trop silencieuse. La mort soudaine de sa femme le laisse désorienté, plongé dans un présent qu’il ne sait plus habiter. Mais un jour, sortie de nulle part, une figure mystérieuse apparaît: c’est le Passé, prêt à le guider dans un voyage extraordinaire entre adolescence et vieillesse, entre politique, amours et amitiés. C’est ainsi que se succèdent, dans une alternance entre passé et présent, toute la parade des personnages que Raimondo a rencontrés et avec lesquels il s’est parfois heurté, dans un parcours fait d’espoirs et de déceptions, d’irrationalité et de conscience, dans l’entrelacement des relations avec sa famille, ses parents puis sa femme, les aventures de ses enfants et ses amours parfois tristes et parfois passionnées, des rencontres sur lesquelles s’est construit le tissu des relations d’une vie: la sienne.
Dans un entrelacement de réalité et de fantaisie, Raimondo revit toute la « diversité humaine » de son existence: adolescence et idéaux politiques, amours de jeunesse et déceptions adultes, paternité, mariage, passage inexorable du temps. Les démons intérieurs et les apparitions évoquent les mythes classiques, les ironies de la vie et la difficulté de se connaître vraiment. À travers une écriture qui évoque la structure littéraire du cinéma, entre douleur et légèreté, rêve et mémoire, La varietà umana est un roman profond et captivant, qui explore l’essence même de l’être humain.
Nicola Guarino, après la publication de « Tutto qui », son premier recueil de nouvelles (lesquelles avaient reçu un bel accueil critique !), revient fort naturellement avec un premier roman. Journaliste et ancien avocat, il est notamment à l’origine, avec Michèle Gesbert et une petite équipe de passionnés, du site internet Altritaliani et depuis presque 20 ans qu’il a quitté Naples pour Paris, il enseigne la langue, la culture, le cinéma italien à des étudiants sous le charme.
Paolo Romani, journaliste italien doté d’une importante expérience parisienne et internationale, est co-fondateur de L’Italie en Direct, association qu’il préside depuis 2019. Il réside à Paris depuis des années.
Venez nombreux ! La soirée se déroulera en italien et s’achèvera sur un verre amical.
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris – Métro: Poissonnière (Ligne 7)
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr
Vendredi 12 décembre à 19h
Maison de l’Italie, 7A Bd Jourdan 75014 Paris
Nicola Guarino présente son nouveau roman, La varietà umana, édité par La Valle del tempo, 2025.
L’auteur s’entretiendra avec Roberto Giacone, vice-président de la Dante Alighieri, Comité de Paris.
Introduction par Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Événement en italien, en collaboration avec la Dante Alighieri, Comité de Paris








































