Rencontre avec Amélie Ferrigno. Le secret de La Fornarina. Qui était le modèle du célèbre portrait de Raphaël?

Avec vidéo L’Italie en direct.
C’est avec plaisir et intérêt que nous avons rencontré à Paris l’historienne de l’art Amélie Ferrigno dans le cadre toujours accueillant de la librairie italienne Tour de Babel, vendredi 17 octobre dernier. Pour présenter son livre «Le secret de la Fornarina selon Raphaël, roman d’un chef-d’oeuvre» (édition Ateliers Henry Dougier, avril 2025), l’auteure dialoguait ce soir-là avec son éditrice Maureen Demidoff.

Spécialiste de la Renaissance italienne et de la période romaine de Raphaël, Amélie Ferrigno a soutenu une thèse de doctorat et publié sur Agostino Chigi (1466-1520), ami et mécène du peintre. Ses travaux portent aussi sur l’identification d’une série de portraits réalisés par Raphaël durant les dernières années de sa vie, notamment La Fornarina (La petite boulangère), l’un de ses tableaux les plus mystérieux peint à Rome entre 1518 et 1520.

Le portrait est traditionnellement identifié comme étant celui de sa maîtresse, Margherita Luti, nourrissant depuis des siècles la légende romantique de l’artiste et de sa muse. Elle porte les attributs de la jeune épouse et la symbolique de l’union. Pourtant, le peintre ne s’est jamais marié, et aucun témoignage ne mentionne ce portait comme étant celui de sa maîtresse avant le XVIIe siècle.

Le modèle de ce chef-d’œuvre pourrait bien avoir été une autre femme, mais laquelle? Et si ce portrait racontait une autre histoire, celle d’une femme audacieuse et amoureuse qui voulait se révéler à elle-même? Amélie Ferrigno enquête à Rome, à Venise et propose une nouvelle lecture de ce tableau.

La rencontre a été filmé par nos amis et partenaires de L’Italie en direct. N’est-ce pas une bonne nouvelle ! Si cette introduction a aiguisé votre curiosité, vous pouvez visionner cette soirée sur YouTube et vous procurer le livre en librairie, notamment à la Tour de Babel dans le Marais. Vous constaterez qu’Amélie Ferrigno, dont les propos sont pleins de vie et d’érudition, ne manque pas d’être convaincante.

 

Page dédiée du livre sur le site de l’éditeur

LE SECRET DE LA FORNARINA SELON RAPHAËL
Le roman d’un chef-d’oeuvre
d’Amélie Ferrigno
(Ateliers Henry Dougier, 2025)
Prix papier : 14,90€
Format 13 x 20 cm / 152 pages
 

Librairie italienne Tour de Babel
10 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Métro 1 Saint-Paul
Tél. +33 (0)1 42 77 32 40

Article précédentBeato Angelico in mostra a Firenze. Come la sua pittura ha influenzato un’intera generazione di artisti.
Article suivantAndrea Camilleri ci racconta: “Il giorno dei morti”.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.