Mercredi 28 septembre 2022 à 19h l’équipe de nos amis de la Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, vous invite à la présentation du nouveau livre de Philippe Vilain, La malédiction de la Madone, inspiré de faits réels et qui s’inscrit dans la continuité des ses précédents romans en abordant, cette fois, la question de la vengeance en amour.
Philippe Vilain
La malédiction de la Madone
Editions Robert Laffont (août 2022, 192 p., 19 €)
Naples encore et toujours ! Ce soir-là La Libreria aura le plaisir de recevoir Philippe Vilain, auteur français à la déjà longue et belle carrière (Gallimard, Grasset…), et désormais napolitain d’adoption. Il dirige la collection “Narratori francesi contemporanei” auprès de Gremese Editore.
Dans son nouveau roman, fort bien mené, Philippe Vilain poursuit son exploration des diverses facettes de l’amour : il nous fait découvrir un personnage féminin qui connut une incroyable popularité dans l’Italie des années 1950 grâce à une presse gourmande de faits divers et à plusieurs films inspirés de son histoire (dont La Sfida de Francesco Rosi en 1958 et Le courage de la passion de Luciano Odorisio en 2013).
Résumé du livre:
Ce roman raconte fidèlement l’histoire vraie d’Assunta Maresca, dite « Pupetta » (la petite poupée en italien), fille de Vincenzo Maresca un dangereux mafieux, qui grandit à Naples dans les années 1950.
À dix-neuf ans, alors qu’elle remporte un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l’amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette jeune Napolitaine. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n’est l’assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie. Pour Pupetta, l’heure de la vendetta a sonné. Alors enceinte de six mois et déjà veuve, après avoir dénoncé l’assassin à la police corrompue et inactive, elle se fera justice elle-même le 4 août 1955, en tuant le meurtrier de son mari. Quelques semaines plus tard, elle sera arrêtée et mise en détention préventive. Mais son procès, devant la cour d’assises de Naples, qui fera la une de la presse internationale, n’aura lieu que l’année 1959.
Cette Madone vengeresse, devenue une légende, incarne à la fois le courage et l’honneur, la passion et l’héroïsme, mais également toute l’ambiguïté de Naples.
Venez nombreux! Le livre de Philippe Vilain est bien sûr disponible, notamment à La Libreria.
***
Du même auteur, nous signalons aussi le livre « Mille couleurs de Naples », sorti en 2020.
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
Facebook: La Libreria à Paris
Métro : Poissonnière (Ligne 7)