Rencontre à la Libreria avec Michela Marzano – Mon nom est sans mémoire

Mercredi 14 septembre 2022 à 19h, pour sa Rencontre littéraire de rentrée, l’équipe de nos amis de la  Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, vous invite à venir nombreux à la présentation du nouveau livre de

Michela Marzano

Mon nom est sans mémoire

Editions Stock

Mon nom est sans mémoire
Michela Marzano – Photo © Astrid di Crollalanza

Michela Marzano, philosophe, auteure de nombreux essais et romans, professeure et éditorialiste,  parlera de « Mon nom est sans mémoire » paru fin août en français aux éditions Stock (300 pages, 22€), après sa sortie italienne en 2021 chez Rizzoli sous le titre « Stirpe e Vergogna », sélectionné par le prestigieux prix Strega.
Entre roman et mémoires, au croisement de l’intime et de la grande Histoire, Michela Marzano interroge le lourd silence (amnésie, oubli, effacement ?) de sa famille autour du passé fasciste de son grand-père magistrat. Difficile de ne pas se laisser prendre par ce récit sincère et juste !

La soirée se déroulera en français mais l’italien sera le bienvenu.

***

« Mon nom est sans mémoire », résumé de l’éditeur pour en savoir +

Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n’a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur ? Lorsqu’elle se tourne vers son père, découvrant qu’il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l’esquive et l’hostilité. Pourquoi le prénom de Mussolini ? Michela entreprend d’y voir plus clair et, bientôt aidée d’Internet, d’une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d’un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité. La vérité c’est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du Duce. La Première Guerre avait ravagé l’Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s’était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite ? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s’installe, minant les relations familiales. Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l’origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille ? Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu’elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu’elle semble d’abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination, grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.

N.B. A vos agendas ! Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme des Rencontres de septembre à La Libreria. Une rentrée en fanfare !

  Programme Septembre 2022 la Libreria

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
Facebook: La Libreria à Paris
Métro : Poissonnière (Ligne 7)

Article précédent1943. La Resistenza armata italiana cominciò a Nizza. Salvatore Bono, una figura da riscoprire.
Article suivantRetour à Aigues-Mortes (De sel et de sang)
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.