« Pérégrinations palermitaines », de Tatiana Termacic – Rencontre à La Libreria

Lundi 20 novembre 2023 à 19h, nos amis de La Libreria, 89, rue du Fbg Poissonnière, 75009 Paris, vous invitent à rencontrer Tatiana Termacic qui viendra présenter son livre «Pérégrinations palermitaines».  Une belle occasion de la rencontrer. Entre récit de voyage et livre de cuisine, l’autrice nous fait découvrir la Sicile et Palerme qu’elle aime profondément. On y retrouve l’histoire de la ville et de ses habitants par le biais de la gastronomie palermitaine.
« Partir à Palerme, c’est être prêt à poser les pieds sur une gigantesque scène de théâtre, à déambuler entre des décors improbables, se perdre dans les époques, chercher la mer sans la trouver, découvrir des saveurs inattendues, c’est la quitter avec des souvenirs de couleurs, de parfums, d’arômes, de textures qui ne donnent qu’une seule envie : y retourner », dit-elle.

 Lundi 20 novembre 2023 à 19h

Tatiana Termacic

PÉRÉGRINATIONS PALERMITAINES

Editions de l’Epure – 2023 – environ 20€

en compagnie d’Alessandra Pierini

Invitation gourmande grâce aux belles Editions de l’Épure ! À travers ses Pérégrinations palermitaines, Tatiana Termacic nous fait découvrir la cité sans cesse renouvelée sous un jour inédit. Elle nous narre la gastronomie palermitaine à travers le prisme de la lutte contre la mafia (Addio Pizzo, Libera) et des migrations d’hier et d’aujourd’hui.

On visite des marchés où se côtoie toute la diversité humaine, des pâtisseries cachées dans des couvents, des restaurants qu’on ne veut plus quitter, des cimetières hantés de tragédies. On y part à la rencontre de femmes de théâtre qui aiment la glace et la viande autant que les tragédies grecques, de militants et d’idéalistes qui bâtissent leur monde à partager, d’adolescents qui ne craignent pas de montrer leurs émotions, de chefs qui partagent leurs secrets. On y parle de sardines, de riz, de safran, de pecorino, du cépage perricone, de plats de pauvres et de mets ‘qui en jettent’. À la fois guide, livre de recettes et récit de ses rencontres avec des héroïnes et des héros de Palerme qui s’ignorent, il est destiné aux voyageuses et voyageurs curieux qui apprécient un angle inattendu pour appréhender une ville. L’auteure nous invite à nous livrer corps et âme à Palerme par la dégustation de mets qui participent au génie de la ville. À découvrir sans modération. Plus de 30 recettes…

Venez vous mettre l’eau à la bouche ! La soirée se déroulera en français mais l’italien sera, bien sûr, des nôtres et elle s’achèvera sur un verre.

Tatiana Termacic est née à Paris où elle a achevé ses études de droit et sa formation d’avocate. Elle démarre sa carrière professionnelle aux Nations unies en enquêtant sur les violations des droits humains et les crimes de guerre commis dans son pays d’origine, la Yougoslavie, qui a cessé d’exister sur la mappemonde. Elle vit à Strasbourg depuis la fin du siècle dernier où elle travaille dans une organisation internationale. Tatiana est tombée amoureuse de Palerme dès son premier séjour là-bas et c’est pour rendre hommage à sa ville de cœur qu’elle partage avec générosité ses Pérégrinations palermitaines.

LIEN INTERNE ALTRITALIANI: Pizzo Addio ! Comment faire du tourisme en Sicile sans verser un centime à la Mafia

Addio pizzo ! Comment faire du tourisme en Sicile sans verser un centime à la Mafia

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr
Métro : Poissonnière (Ligne 7)

(logo: Vucciria Palermo, de Renato Guttuso)

Article précédentTutti al cinema! Programme du Festival du cinéma italien de Montélimar et région
Article suivantChristine de Suède (1626-1689) à Rome: l’extravagante reine qui perturba le Vatican
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.