#ParisRoma70: Paris et Rome célèbrent cette année le 70ème anniversaire de leur jumelage exclusif

Le feu d’artifice du 31 décembre 2025 sur l’Arc de Triomphe l’avait dévoilé… En 2026, Paris et Rome souffleront les 70 bougies de leur jumelage. 70 ans d’amitié, cela se fête! Focus sur les temps forts déjà annoncés.

Les affiches diffusées par la Mairie dans les rues de Paris

«Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi» («Seule Paris est digne de Rome; seule Rome est digne de Paris») : telle était la devise du jumelage à travers lequel les deux capitales française et italienne ont décidé d’unir symboliquement leur destin le 30 janvier 1956.

Les deux villes souhaitent célébrer ensemble cet anniversaire, le 29 janvier à Rome puis le 30 janvier à Paris par des cérémonies officielles organisées en présence des maires des deux villes (, ainsi que par une programmation culturelle déployée dans les deux villes tout au long de l’année 2026.

Ces événements culturels et mémoriels, fruits pour certains d’une collaboration entre de grandes institutions parisiennes et romaines, mettront en lumière les richesses artistiques de Rome et de Paris, et la manière dont les deux capitales se sont l’une et l’autre inspirées au fil des siècles.

Quelques temps forts à Paris :

30 janvier : illumination de la façade de l’Hôtel de Ville aux couleurs de Paris et de Rome; et la veille, 29 janvier : illumination de la fontaine de Trevi aux couleurs des deux villes

2 février à 20 h : concert de Nicola Piovani au Théâtre de la Ville. Informations et réservations ici: https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-25-26/musiques/nicola-piovani-note-a-margine

5 février à 19 h : rencontre sur les relations diplomatiques entre Rome et Paris à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Interviennent Gilles Pécout, Président de la Bibliothèque nationale de France et Stefano Montefiori, correspondant à Paris pour le quotidien milanais le Corriere della Sera. Réservations ici: https://www.paris.fr/evenements/70-ans-du-jumelage-paris-rome-101666

Du 7 au 12 avril : ITALISSIMO, traditionnel festival de littérature et culture italiennes, célèbrera ce jumelage en mettant en dialogue écrivains, artistes et œuvres des deux capitales ;

Du 2 au 6 juillet : le festival DOLCE VITA SUR SEINE proposera aussi cette année une grande fête du cinéma avec des artistes et invités d’exception, ainsi que son grand cinéma en plein air. En parallèle aura lieu à Rome le festival “Nouvelle Vague sul Tevere”.

EN COURS:

Du 26 janvier au 26 février, nous signalons sur les grilles de l’Hôtel de Ville, l’Exposition Paris-Roma 1956-2026 : capitales en miroir dans les photographies des archives Alinari :

Paris et Rome comptent sans doute parmi les capitales les plus photographiées au monde. Leur beauté extraordinaire a inspiré des générations de photographes depuis les années 1840, lorsque la nouvelle invention de la photographie a commencé à capturer la lumière des deux villes et à diffuser leurs portraits à travers le monde.
L’exposition met en dialogue les deux villes, en soulignant ce qui les rapproche et ce qui les rend uniques. À travers quarante-deux clichés issus des immenses archives Alinari, c’est l’histoire d’un siècle — du milieu du XIXᵉ siècle au milieu du XXᵉ — qui se raconte d’un seul coup d’œil, révélant les affinités profondes et surprenantes qui ont contribué à tisser leur lien singulier.
Cette exposition gratuite, co-produite par la Ville de Paris et lInstitut Culturel Italien de Paris est organisée par la Fondazione Alinari per la Fotografia, sous le patronage de l’Ambassade d’Italie en France.

D’autres événements proposés par plusieurs établissements ou structures culturelles, seront prochainement dévoilés.

L’équipe de l’Institut culturel italien de Paris se prépare également à célébrer les 70 ans du jumelage entre Rome et Paris avec une programmation spéciale dédiée à cet anniversaire historique. Expositions, spectacles, cinéma, rencontres et grands rendez-vous rythmeront cette année de célébrations placée sous le signe du dialogue culturel entre les deux capitales.
Article précédentGerarchi in fuga: il Giorno della Memoria 2026 celebrato in una mostra a Bologna
Article suivant“Rosso Valentino” di Franco Rossi e Piera De Sensi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.