«IO, CAPITANO» est un film dur, dont le thème est très actuel et que nous vous conseillons vivement de voir. Il a été doublement récompensé à la dernière Mostra de Venise où il a remporté le Lion d’argent de la meilleure mise en scène et le trophée du meilleur espoir pour le jeune acteur Seydou Sarr. Il a également été sélectionné pour représenter le cinéma transalpin dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2024 et ceci «pour avoir réussi à incarner avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur». Matteo Garrone, l’un des réalisateurs les plus en vue du cinéma italien contemporain (de Gomorra à Pinocchio, en passant par Dogman et Reality) en est fier et espère que son film touchera aussi au cœur le public américain.
Le thème de ce nouveau film de Garrone est très actuel puisqu’il traite de liberté de circulation, d’accueil des migrants en Europe, sujet comme on le sait non consensuel et éminemment politique ces dernières années. Garrone ne prend d’ailleurs pas réellement parti et certains diront qu’il s’est contenté de se donner bonne conscience.
Le film raconte les aventures et le courage de deux jeunes cousins sénégalais, Seydou (Seydou Sarr) et Moussa (Moustapha Fall), 16 ans, qui las de trimer pour survivre dans un pays où la pauvreté est endémique, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure.
Avant d’atteindre la terre rêvée, les côtes italiennes, ils devront affronter mille souffrances, les trafiquants, un voyage épuisant qui, de Dakar, les amènera à traverser le désert, à subir des violences dans une dure prison libyenne, à effectuer une traversée périlleuse de la Méditerranée dans des conditions désespérées avec 250 autres migrants à bord d’une embarcation de fortune. Leur seule arme dans cette odyssée à la fois glaçante et émouvante restera leur humanité, leur seul réconfort quelques belles rencontres.
Pour raconter cette histoire qui sonne si juste, Matteo Garrone s’est appuyé sur des témoignages authentiques d’individus qui ont risqué leur vie en traversant la Méditerranée. Le film, une coproduction italo-franco-belge, a été tourné entre le Sénégal, le Maroc et l’Italie avec des acteurs non-professionnels.
BANDE ANNONCE avec sous-titres en français ICI
BANDE ANNONCE OFFICIELLE avec sous-titres en italien ci-dessous: