Mars 2024 à La Tour de Babel, concert Giuliano Gabriele et Marathon poétique

Altritaliani se fait le “passaparola” des événements prévus en mars à la Librairie italienne La Tour de Babel, Paris 4e, et le 21 mars, du concert de Giuliano Gabriele au Studio de l’Ermitage + le Marathon poétique organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie à l’Institut culturel italien, Paris 7e, en collaboration avec La Tour de Babel et la Maison de l’Italie – CIUP.

  • Mardi 19 mars à 18h30

Rencontre avec l’accordéoniste et chanteur Giuliano Gabriele pour la présentation de son dernier album Basta! où les cadences traditionnelles du Sud de l’Italie s’enlacent avec des métissages actuels entre Méditerranée et musiques du monde.
Un apéro à l’italienne en compagnie de l’artiste clôturera la rencontre.
Participation sur donation (au chapeau) à la librairie pour apporter “une brique” au crowdfunding qu’elle a lancé.

Et notez bien ❤:  jeudi 21/03 à 20h30 (ouvertures des portes à 20h00) : concert de lancement de  l’album Basta! de Giuliano Gabriele (sorti en février chez Coming MusicArt / InOuïe Distribution) au Studio de l’Ermitage. Tarif plein 20€ / prévente 17€
– Adresse : 8 Rue de L’Ermitage, Paris 20e (M° Ménilmontant)
– Réservations en ligne ici  :  https://www.studio-ermitage.com/index.php/agenda/date/giuliano-gabriele

  • Mardi 26 mars à 19h

Présentation du livre Madre dolore (Les flâneurs Edizioni, 2024) par Daniele Sanzone. L’écrivain et chanteur Daniele Sanzone explore le genre policier par la première enquête du Commissaire Del Gaudio. Le roman sera présenté par l’auteur, qui nous parlera également de Camorra Sound (Académia-L’Harmattan, 2016), où il analyse le rapport entre la culture musicale et le crime organisé de la région de Naples.

  • Jeudi 28 mars à 19h

Explorations poétiques / Esplorazioni poetiche

La troisième rencontre du cercle de lectures poétiques conçu et animé par l’écrivain, traducteur et poète Andrea Inglese sera dédiée à Edoardo Sanguineti

  • Vendredi 29 mars à 19h

Cercle des lectrices

Le livre “Accabadora” de Michela Murgia fera l’objet de cette troisième rencontre autour de la littérature féminine italienne.
L’écrivaine italienne Chiara Mezzalama animera la rencontre.

IIC Paris - Journée mondiale de la poésie

  • Jeudi 21 mars à 18h30 à l’Institut Culturel Italien, rue de Varenne, Paris 7e

Mes poèmes changeront le monde / Marathon poétique à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie

Et si les vers de Patrizia Cavalli croisaient ceux d’Emily Dickinson ou de Federico García Lorca ?
Venez découvrir l’effet de cette éventuelle rencontre inédite en participant au marathon de lecture que nous organisons à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie. Vous aurez l’occasion d’écouter et, si vous le souhaitez, de lire les poèmes que vous aimez le plus dans la langue de votre choix. Un moment lyrique intime et collectif pour se laisser porter par la puissance évocatrice de la rencontre entre différentes voix poétiques que vous nous ferez découvrir ou redécouvrir.
Si le poème choisi est dans une langue autre que le français ou l’italien, nous vous invitons à lire ensuite la traduction française du poème.
La soirée est organisée en collaboration avec la Maison de l’Italie et la librairie italienne Tour de Babel.

Réservations ICI https://my.weezevent.com/marathon-de-poesie
(gratuit)

Librairie Tour de Babel
10 rue du roi de Sicile, Paris 75004 – Métro Saint-Paul
01 42 77 32 40

Article précédentCappuccino#10 mars le podcast. Altritaliani fête ses 15 ans. Invités Michèle Gesbert et Nicola Guarino
Article suivantIntervista a Michele Coppola, Rettore dell’Accademia internazionale Medicea e artista
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.