Des rencontres dédiées à David Sassoli, président du Parlement européen de 2019 jusqu’à sa mort en 2022, à cette grande figure spirituelle qu’était Don Milani, et pour le 25 avril à Tina Anselmi, résistante, première femme ministre de la République italienne, se dérouleront prochainement à la Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire de Paris, 7 Bd Jourdan, 75014 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Altritaliani reçoit et diffuse volontiers ces événements qui peuvent vous intéresser.
***
Vendredi 19 avril à 18h30
DAVID SASSOLI – LA SAGGEZZA E L’AUDACIA
«Nous sommes plongés dans des transformations majeurs qui, pour être gouvernées, ont besoin d’idées nouvelles, du courage de pouvoir combiner une grande sagesse avec la plus grande audace.»
Nous serons guidés par ces mots et d’autres de David Sassoli, président du Parlement européen de 2019 jusqu’à sa mort en 2022, par Claudio Sardo, journaliste et éditeur du livre contenant ses discours officiels.
Il dialoguera avec Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie.
Evénement en italien
ALTRITALIANI saisit l’occasion de rappeler le lien de ce bel article signé Djémila Boulasha paru dans notre journal à la mort de David Sassoli :
Hommage à David Sassoli, passionné par l’Europe et ‘uomo perbene’
Lundi 22 avril à 19h
STORIA DI MI – LORENZINO DON MILANI
A l’occasion des 100 ans de la naissance de don Lorenzo Milani, Alberto Melloni, professeur d’histoire du christianisme à l’université de Modène et de Reggio Emilia, présente son livre dédié à cette figure centrale de la vie civile et spirituelle italienne qui a questionné avec ferveur les institutions pour qu’elles soient à mesure de tout citoyen. La méthode passionnée et rigoureuse de don Lorenzo Milani, mûrie avec ses jeunes de l’école de Barbiana, petit village de Toscane, resonne encore aujourd’hui pour tous ceux qui s’intéressent à la participation citoyenne et à l’éducation à la paix.
Le professeur dialoguera avec Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie.
Evénement en italien.
Jeudi 25 avril à 19h – Fête de la Libération de l’Italie
TINA ANSELMI : UNE VIE POUR LA DÉMOCRATIE
A l’occasion du 25 avril, fête de la Libération italienne, nous célébrons la figure de Tina Anselmi, résistante, syndicaliste, députée, qui a été la première femme ministre de la République en Italie en 1976.
Sa biographe Anna Vinci nous racontera la vie exceptionnelle de cette femme considérée una madre della Repubblica, un mère de la République.
La rencontre sera suivie à 20h de la projection de la docufiction de la Rai Tina Anselmi – Una vita per la democrazia.
Evénement en italien
Entrée libre en réservant ICI
Un article ALTRITALIANI SUR TINA ANSELMI: https://altritaliani.net/tina-anselmi-una-vita-simbolo-per-le-celebrazioni-a-parigi-del-25-aprile/