Après une édition bilingue en trois volumes de La Divine Comédie, traduite et présentée par Danièle Robert respectivement en 2016, 2018 et 2020, suivie d’une édition monolingue dans la collection « Babel » en mars 2021, qui a reçu un accueil chaleureux de la part de la critique et du public, les éditions Actes Sud ont voulu parachever cette belle célébration du sept-centième anniversaire de la mort du sommo poeta avec une nouvelle édition illustrée, en grand format, et a sollicité pour ce faire le célèbre artiste catalan Miquel Barceló.
Fervent admirateur de La Divine Comédie de Dante, ce dernier a exécuté entre 2000 et 2002 plus de trois cents aquarelles destinées à illustrer ce monument de la littérature.
L’Enfer est paru en octobre 2021, le Purgatoire et le Paradis viennent d’être publiés. Les trois volumes, qui reprennent la structure de ce chef-d’œuvre universel et la récente traduction en tierces rimes de Danièle Robert, sont ainsi réunis en un ensemble magnifique dont Claude Minière dit que les aquarelles « brillent d’intelligence » et Dominique Vergnon que « la plume converse avec le pinceau, l’encre avec l’aquarelle ». Et ce dernier ajoute : « Le lecteur comme l’amateur d’art sont comblés. »
Il faut noter également la qualité remarquable de la photogravure, qui sert admirablement le tournoiement des formes et le châtoiement des couleurs.
Ces ouvrages peuvent s’acquérir individuellement (format 24 x 32 cm /49 €), mais signalons que les trois tomes ont également été réunis en un coffret à tirage limité (147 €).
N’est-ce pas une belle idée pour les fêtes de fin d’année ?
Dante Alighieri sur le site d’Actes Sud
Brève biographie de Miquel Barcelò sur le site d’Actes Sud
Page d’auteur de Danièle Robert sur Altritaliani