L’Italie à Paris, un abondant agenda culturel en cette fin de mois de juin

L’actualité italienne à Paris étant très riche en cette période, difficile par manque de temps de faire un article pour chaque événement. Voici un résumé – en vrac ☺ – de plusieurs d’entre eux dont Altritaliani a été informé et que nous tenions à diffuser. Il y a l’embarras du choix per gli amanti della cultura italiana a Parigi!

Rubrique Altritaliani dédiée à l’actualité italienne à Paris

du 16 juin au 20 juillet | Les Étés du Louvre – un festival à ciel ouvert | Musée du Louvre

Pour la première fois, le Louvre convie le public à un festival qui se déploie sur l’ensemble de son vaste domaine. Concerts sous la Pyramide, théâtre et danse dans la cour Lefuel, cinéma en plein air dans la cour Carrée, ou encore activités en famille dans le jardin des Tuileries. Cette programmation à ciel ouvert permettra aux spectateurs d’explorer les multiples visages du Louvre, de découvrir quelques joyaux d’architecture méconnus, comme la cour Lefuel, ou encore de prolonger la visite de la grande exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. Un festival polyphonique à l’image du musée et de ses collections, faisant dialoguer les arts et les formats. De l’expérience intime jusqu’aux grands rendez-vous festifs, les Étés du Louvre sont une invitation à vibrer et à rêver dans ce lieu unique au monde, maison des artistes vivants ouverte à tous.

Informations et programme sur le site du Musée du Louvre ici.


vendredi 16 juin à 20h30 | Comment tomber amoureux de Naples | rencontre et performance | Musée du Louvre

Le 16 juin, les amoureux de Naples vous donnent rendez-vous sous la Pyramide ! Au cours d’une soirée exceptionnelle aux allures d’émission de radio, laissez-vous gagner par la fièvre Napolitaine en compagnie d’un plateau d’invités passionnés et passionnants.
Au menu : la tarentelle métissée de hip-hop de Mourad Merzouki performée en direct par sa compagnie, les milles et unes saveurs des tomates du Vésuve et de la célèbre mozzarella di bufala avec la gastronome Alessandra Pierini (On va déguster, France Inter) ou encore un blind-test des chefs d’œuvres de la peinture par les deux commissaires de l’exposition Naples à Paris. Sans oublier bien sûr, un dj set électro-disco pour un after-show sous la Pyramide en compagnie des artistes.

Informations et réservations sur le site du Musée du Louvre ici.


du 14 au 18 juin | Fiore Verde. Festival de cultures italiennes | musique | Trabendo

Deuxième édition du festival qui donne voix à l’extraordinaire vitalité et créativité de la scène italienne. Les ambitions sont simples – musiques, artisanat, bonnes choses et tout ce que la vie (et l’Italie !) ont à offrir de plus beau. A cette occasion, ne manquez pas les concerts de Liberato (pour la première fois en France !), Giorgio Poi, le dj set de Cosmo et tant d’autres !

Plus d’informations et réservations sur le site du Trabendo ici.


du 28 juin au 3 juillet à partir de 20h |  Les Fantômes de Naples | théâtre | Musée du Louvre

Pour la première fois, un grand musée, le Louvre, s’associe à deux théâtres européens, le Théâtre de la Ville à Paris et le Teatro della Pergola de Florence, pour produire une création théâtrale exceptionnelle autour de l’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. Après le départ des derniers visiteurs, profitez d’une déambulation poétique autour des chefs-d’œuvre de l’art italien, puis découvrez Les fantômes de Naples. Un spectacle sous la direction artistique d’Emmanuel Demarcy-Mota d’après des textes d’Eduardo De Filippo et des chansons du répertoire napolitain, présenté à ciel ouvert dans la plus secrète cour du Louvre ! Cette création en trois langues – français, italien et napolitain – réunit un plateau exceptionnel de comédiens, musiciens et chanteurs français (avec la Troupe du Théâtre de la Ville), italiens et napolitains – dont Lina Sastri, Mariangela D’Abbraccio, Francesco Cordella ou encore Ernesto Lama.

Informations et réservations sur le site du Musée du Louvre ici.


Du 14 au 19 juin| Silvio et les autres de Paolo Sorrentino et Le Caïman de Nanni Moretti | cinéma | à l’Entrepôt

Près de 40 ans sans jamais quitter le devant de la scène politique : Silvio Berlusconi a profondément marqué l’Italie en introduisant le divertissement tant dans les sommets politiques, où il faisait régulièrement le pitre, que dans la petite lucarne où il a révolutionné les programmes après les années de plomb. Ce personnage a inspiré deux grands réalisateurs transalpins : Nanni Moretti avec Le Caïman (2006) et Paolo Sorrentino avec Silvio et les autres (2018).

Informations et réservations sur le site de l’Entrepôt ici.


du 15 au 24 juin | La Bohème de Giacomo Puccini | opéra | Théâtre des Champs-Elysées

Amour impossible et sublime. Deux histoires d’amour, l’une délicate et profonde entre Mimi et Rodolfo, et l’autre extravertie et passionnée entre Musette et Marcelo, opposant la joie de vivre contagieuse de la jeunesse dénuée de tout à l’insatisfaction perpétuelle de la bourgeoisie parisienne. Un ton, un rythme, des répliques qui fusent, des airs de pure volupté, un orchestre qui scintille et se love dans les voix : ce sont, jetées avec un sens de l’invention et de la concision extraordinaire, quelques-unes des formules géniales de Puccini qui courent d’un bout à l’autre dans La Bohème.

Plus d’informations sur le site du Théâtre des Champs-Elysées ici.
Bénéficiez d’une réduction de 15% sur les 4 premières catégories uniquement pour la représentation du 17 juin à 19h30 avec le code avantage BOHEME1706 via ce lien.


samedi 17 juin à 17h | L’enlèvement de Marco Bellocchio | cinéma | Louxor

Dans le cadre de Cannes au Louxor, vous êtes conviés à une projection de L’enlèvement de Marco Bellocchio (Italie, 2023, 135’, VOSTF). La séance sera présentée par Paolo Modugno, professeur de civilisation italienne à Sciences Po Paris. En partenariat avec Les Ateliers de CriBeau.

Plus d’informations et réservations sur le site du Louxor ici.


samedi 17 juin à 19h30 | Apéro TOTOSTREGA | Librairie Tour de Babel

Suite à l’annonce récente des 5 finalistes du Premio Strega 2023, nous invitons les lecteurs qui suivent le concours à partager leurs impressions et leurs prédictions sur le gagnant potentiel. La soirée sera animée par l’écrivaine Chiara Mezzalama.

Plus d’informations ici.


samedi 17 juin à 18h30 | CINE-TRIO – Concert n° 55 VIVA L’ITALIA ! | musique | Temple de Port-Royal

Redécouvrez les œuvres emblématiques des plus grands compositeurs italiens pour le 7ème Art, que ce dernier soit lui-même italien ou américain.
Avec des extraits de La Vita è Bella, Mission, Le Parrain, Roméo et Juliette, La Légende du pianiste sur l’océan, Marco Polo, Il était une fois en Amérique, Il était une fois dans l’Ouest, Cinema Paradiso, Pinocchio, La Dolce Vita, Amarcord, Otto e Mezzo, La Strada, Malena…                                          
Un moment musical inoubliable, dans le cadre du Temple de Port-Royal (Paris 13), à l’acoustique exceptionnelle.

Plus d’informations et réservations ici.
Bénéficiez d’un tarif préférentiel de 12 € par personne au lieu de 14, 17 ou 20 € avec le code ICI (dans la limite des places disponibles).


du 19 juin au 16 septembre | Veronica Mecchia – Terra | expo photo |  Sorbonne Artgallery

 » À l’origine c’est Gaïa, la terre, terre mère. Aride, exploitée, appauvrie, elle continue de générer de la vie, une fleur. On s’immerge, par cette succession de photographies, dans le monde intime de Veronica Mecchia, qui se fait terre, eau, pierre, soleil, arbre. Son regard se pose, sans jugement, avec humilité, sur l’immensité de cette nature, qui l’observe et l’accueille. Ce sont des instants, autoportraits d’éternité, qui abritent le temps qui nous précède, qui nous suit et qui nous laissent suspendus dans le seul instant qui compte : celui présent. C’est ici que tout devient un, les forces opposées se réconcilient, la majesté de la forêt, de ses piliers, se révèle.  » Francesca Cominelli, Commissaire de l’exposition

Vernissage en présence de l’artiste lundi 19 juin de 19h00 à 21h30.
Plus d’informations et réservations pour le vernissage sur le site de Sorbonne Artgallery ici


samedi 24 juin Paris, 9h30-11h30 I Rendez-vous Tarantella avec Sara Colonna – Salle Saint Bruno XVIII°

Sara Colonna est danseuse, danse rythme thérapeute, formée à Paris à la recherche en sciences sociales et anthropologiques ; son travail de chercheuse porte sur la composante rituelle et symbolique, aussi bien que festive, de la danse traditionnelle dans l’Italie du sud. Pendant sa « master class » elle abordera la grande « famille des tarentelles » : styles d’exécution, différences et variantes locales, noyau commun, contextes, transformations, mais aussi codes et cadre. Atelier ouvert à tout public, expérimenté ou débutant. Le stage intègre le programme de « Trans-ire » de l’Université Populaire Ernesto de Martino de Paris et est organisé en collaboration avec l’Association Ré-exister. Pour infos et dépot de réservation, écrire à: reexister@gmail.com – Prix master Class 25 euros


jeudi 29 et vendredi 30 juin à 20h30 – spectacle Médinitalì de Cesare Capitani

Cesare Capitani vous convie à une nouvelle étape de son spectacle Médinitalì, écrit à quatre mains avec Alberto Bassetti et portant sur son parcours : tiraillé entre deux pays, deux cultures, deux langues, il se raconte et se dévoile avec sincérité et humour.
Chez Malavika
au 8 rue Bichat, 75010 Paris.
Participation : 15 euros
Informations et réservations en écrivant à Cesare Capitani: lacompagnieprisma@gmail.com


Jusqu’au 2 juillet  – Expo « Mes étoiles – Le mie stelle » de Stefano Missio – Librairie Tour de Babel

Après le succès de son exposition personnelle de 45 portraits au Centre Pompidou à Paris, vous pourrez en admirer une sélection à la librairie Tour de Babel et vous procurer son livre photographique “Le mie stelle. 45 cineasti del reale – Mes étoiles”, édité par la Cinémathèque de Bologne (textes en italien et français). Il s’agit d’un livre dans lequel Stefano Missio, investi dans le cinéma documentaire d’auteur depuis ses débuts, parle de cinéma, de rencontres et d’amitié. Portraits de maîtres et de jeunes promesses du cinéma documentaires, rencontrés chez eux ou dans des lieux qui leur sont chers. Stefano a essayé de montrer leur âme, en la fixant sur les sels d’argent, animé par l’urgence de sauver de l’oubli cet immense patrimoine de l’immatériel.

Tour de Babel, 10 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris


POUR RAPPEL ET DÉJÀ SUR ALTRITALIANI

Article précédentBerlusconi, autobiografia di un paese mancato – giugno 2023
Article suivantLa parola ghetto e gli ebrei a Venezia – Conversazione con Donatella Calabi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.