Vendredi 19 octobre 2018 à 19h, La Libreria, grâce aux Editions Verdier et au formidable duo de traducteurs qu’ont formé pour l’occasion, Jean-Paul Manganaro et Laurent Lombard, vous invite à venir découvrir une voix, oubliée, méconnue, celle de Dolores Prato. Femme libre et indépendante, Dolores Prato (1892-1983) a été enseignante avant d’être écartée du professorat par le régime fasciste. La publication originale de ce livre avait été une révélation en Italie ; mais l’édition était incomplète.
DOLORES PRATO
BAS LA PLACE Y’A PERSONNE
Editions Verdier
Conversation avec les deux traducteurs
Laurent Lombard et Jean-Paul Manganaro
Attention chef-d’oeuvre…
Bas la place y’a personne n’est pas un récit d’enfance comme les autres. Il s’ouvre sur cette phrase : « Je suis née sous une petite table. » Dès lors le lecteur, saisi par la puissance et la singularité de cette prose légère et envoûtante, s’attache à cette petite fille abandonnée qui a trouvé là un refuge et une façon qui n’appartient qu’à elle d’appréhender le monde. Le lieu où l’on eut les premières alertes de la vie devient nous-mêmes, écrit Dolores Prato.
Pour éviter les pièges de la mémoire, l’auteure décrit avec une précision scrupuleuse et une opiniâtreté généreuse la ville – il s’agit de Treja, dans les Marches –, les objets ou les personnages qui ont habité son enfance.
Non seulement elle nous offre par-là de véritables tableaux d’un monde disparu (l’Italie rurale à la charnière du XIXe et du XXe siècle) qui n’ont rien à envier aux écrits des anthropologues, mais elle donne ainsi à la narration toute son incandescence et sa vérité sensible. Le temps perdu de Dolores Prato est tout à la fois intime et public, et s’il est retrouvé, c’est parce que le parti pris des choses est aussi celui des mots.
Dolores Prato a achevé son récit dans les années soixante-dix mais elle n’en a jamais connu l’édition intégrale. Tel fut le sort de ce texte que l’on peut aujourd’hui considérer comme un des classiques du XXe siècle et, à tout le moins, comme un des chefs-d’œuvre de la littérature italienne de l’après-guerre.
Cette rencontre se déroulera en français et s’achèvera sur un verre amical. Venez nombreux!
Dolores Prato
Bas la place y’a personne
Editions Verdier
Récit
[Titre original : Giù la piazza non c’è nessuno Edizioni Quodlibet]
Traduction de l’italien et postface par Laurent Lombard et Jean-Paul Manganaro.
896 p.
35,00 €
ISBN : 978-2-86432-992-3
Parution : septembre 2018