Tarif préférentiel à 14€.
Du 8 au 19 février, la metteuse en scène Marie-José Malis adapte la célèbre pièce de théâtre inachevée de Luigi Pirandello I giganti della montagna, pièce qui tenait très à coeur à son auteur. Un spectacle à retrouver au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Les Géants de la Montagne nous invite à rejoindre le voyage fantastique et métaphysique d’une troupe de théâtre rejetée de tous. Cette errance les mènera jusqu’à la demeure mystérieuse du magicien Coltrone et les artistes devront alors trouver leur chemin dans cet univers où les rêves se mêlent au réel…
*****
Résumé: Le magicien Cotrone et sa troupe de « Guignards » vivent à l’écart du monde, dans une villa où les pouvoirs de l’imaginaire, de la magie et de l’irréel ont toute la place. Ils y accueillent la troupe de théâtre de la comtesse Ilse, ruinée et rejetée après l’échec de La Fable du Fils Substitué que la troupe cherche à jouer en dépit de tout. Cotrone propose aux acteurs de répéter et de représenter la pièce au sein de la villa, en s’appuyant pour la comprendre sur les forces imaginaires du lieu, mais la comtesse refuse et affirme que la pièce ne peut se contenter d’un lieu ainsi retranché et doit être jouée devant le public pour que son art, le théâtre, ait un sens. S’ouvre alors la possibilité d’interpréter La Fable devant Les Géants de la montagne, des habitants riches et brutaux (métaphore des puissants qui refusent l’art et la poésie), qui ont contraint les forces de la nature à obéir à leur volonté.
Dans ce «mythe» – c’est ainsi qu’il le nommait – l’auteur italien préféré de Marie-José Malis, mort en 1936, concentrait toute la demande qu’il adressait au théâtre : qu’il soit serviteur d’une autre idée et pratique de la réalité.
Ce «mythe» pose toutes les questions en souffrance de notre civilisation moderne : qu’avons-nous fait de la réalité? Celle-ci ne peut-elle accueillir une part de spirituel, d’irréel? Faut-il croire ou ne pas croire pour faire du théâtre? Le théâtre, afin d’être entendu, implique de créer une subjectivité nouvelle, une autre idée de la réalité qui rejoigne aussi l’intuition populaire.
Quelques mots de Pirandello sur sa pièce:
«Je crois vraiment que je suis en train de composer, avec une ferveur et une anxiété que je ne réussis pas à t’exprimer, mon chef-d’oeuvre, avec ces Géants de la montagne. Je me sens monté à un sommet où ma voix trouve des amplitudes d’une résonance inouïe. Mon art n’a jamais été aussi plein, aussi varié et imprévu : c’est vraiment une fête pour l’esprit et pour les yeux, tout en palpitations brillantes et frais comme le givre». «Les Géants de la montagne sont le triomphe de la fantaisie, le triomphe de la poésie, mais en même temps la tragédie de la poésie, au milieu de ce brutal monde moderne».
Plus d’informations sur le site de La Commune ICI
TARIF PRÉFÉRENTIEL DE 14€ SUR MENTION DU CODE LUIGI14
Réservation indispensable au 01 48 33 16 16 ou sur la billetterie en ligne : bit.ly/3XWtzDY
La Commune. Centre dramatique national.
2 rue Édouard Poisson – 93300 Aubervilliers
Comment s’y rendre: ICI