Léonard de Vinci et une tribune, Frantalia, pour réconcilier France et Italie

Le jour du 500ème anniversaire de la mort du génie italien de la Renaissance (2 mai 1519), Emmanuel Macron reçoit ce jeudi 2 mai 2019 son homologue italien Sergio Mattarella.

Les deux chefs d’Etat visiteront notamment le château du Clos-Lucé d’Amboise, demeure où François 1er avait invité Leonardo da Vinci à s’installer en 1516 et où il vécut les trois dernières années de sa vie, avant de s’y éteindre en 1519 (quelques mois avant la pose de la première pierre de Chambord). Ils se recueilleront ensuite sur sa tombe à la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise, puis seront attendus au château de Chambord dans le cadre des commémorations de ce double Cinq Centenaires.

Amboise – Il Presidente della Repubblica Sergio Mattarella con il Presidente della Repubblica Francese Emmanuel Macron al Castello di Amboise, in occasione delle celebrazioni francesi per il 500esimo anniversario della morte di Leonardo da Vinci, oggi 2 maggio 2019.
(Foto di Paolo Giandotti – Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)

*

Altritaliani
Amboise – Il Presidente della Repubblica Sergio Mattarella con il Presidente della Repubblica Francese Emmanuel Macron al Castello di Amboise, in occasione delle celebrazioni francesi per il 500esimo anniversario della morte di Leonardo da Vinci, oggi 2 maggio 2019. Quadro: La morte di Leonardo da Vinci del pittore François-Guillaume Ménageot (1781)
(Foto di Paolo Giandotti – Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)

Avant la vallée de La Loire, dans la matinée, le Président Mattarella s’est rendu à Notre-Dame pour une visite de la cathédrale partiellement dévastée par le feu le 15 avril.

Macron Mattarella

Depuis plusieurs mois, les tensions entre les deux pays se sont accumulées. Aussi, pour l’Elysée, cette importante journée de commémoration se veut l’occasion de «renouveler l’amitié entre l’Italie et la France» et de parler d’avenir et d’Europe dans le contexte des prochaines élections.

Dans une lettre ouverte, écrite sous l’impulsion de l’avocat italien Enrico Castaldi et baptisée “Frantalia”, publiée ce jour en exclusivité par Le Parisien et La Repubblica, 2.000 personnalités demandent aux dirigeants français et italien de réaffirmer les nombreux liens historiques, tout comme ceux actuels, récemment mis à mal entre les deux pays voisins afin que « notre ciel commun » puisse rester « serein ».

Nous vous en proposons la lecture à ce lien : FRANTALIA LETTRE OUVERTE

Une autre lecture intéressante et positive, celle de La Stampa du 3 mai 2019: « Macron abbraccia Mattarella e supera le liti con i 5 Stelle« .

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella au Chateau du Clos Lucé à Amboise. Photo copyright de Philippe Wojazer – AFP
Article précédentA La Libreria: Ho vissuto nei sogni. Un livre de Michel Piccoli avec Gilles Jacob.
Article suivantPablo Lentini Riva: Les derniers jours d’Orphée.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. La famille franco italienne doit impérativement se réconcilier et œuvrer ensemble pour le développement et la paix en Europe et dans le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.