La Cucina Povera de Laura Zavan ou comment bien manger en toute simplicité

Mardi 5 novembre 2024 à 19h, l’équipe de La Libreria, Paris 9e, vous invite à rencontrer Laura Zavan qui vous présentera son dernier livre, La Cucina Povera, sorti le 4 septembre, en compagnie de la photographe Valérie Lhomme. Cuisinière italienne, Laura Zavan défend depuis longtemps une vision de la cuisine italienne plutôt frugale, simple, “povera” et souvent végétale.

Sur son site, on peut lire : Le terme Cucina Povera, inspiré par le mouvement artistique de l’Arte povera, est né dans les années 70. Il désigne des recettes simples, économiques, issues des traditions paysannes. Aujourd’hui la Cucina Povera inspire la cuisine contemporaine par sa simplicité et sa durabilité. Elle transforme le simple fait de manger en un art, en rendant des ingrédients accessibles incroyablement bons et savoureux.

*****

Mardi 5 novembre 2024 à 19h

La Cucina Povera
L’art de bien manger en toute simplicité

de Laura Zavan
avec la photographe, Valérie Lhomme
Editions Hachette Cuisine

C’est toujours un bonheur de suivre les traces de Laura Zavan et dans ce nouveau livre, elle met à l’honneur la cucina povera, une cuisine paysanne italienne qui valorise les produits locaux et de saison grâce à des recettes simples, économiques et créatives, souvent conçues par nécessité, pour faire beaucoup avec peu de choses. Elle se caractérise par l’utilisation ingénieuse des ingrédients disponibles, ainsi que par un respect pour la bonne nourriture et la santé.

Laura Zavan propose dans ce livre sa vision de la cucina povera, avec ses ingrédients fétiches, des portraits de légumes typiquement italiens et peu connus en France comme le radicchio di Treviso tardif, puntarelle ou cicoria, friggitelli, cime di rapa, etc, ainsi que des produits typiques (stracchino, caciocavallo, taleggio…)

Retrouvez plus de 80 recettes simples ou un peu plus élaborées, naturelles et savoureuses : Farinata alle cipolle (galette de pois chiches aux oignons), Focaccia barese, Frittata di spaghetti, Torta di Borgotaro alle erbe e parmigiano (tourte aux herbes), pasta & fagioli (pâtes & haricots), Pasta & ceci (pâtes & pois chiches), Pâtes au chou-fleur et fruits secs à la sicilienne…

Le livre est illustré par les très belles photos de Valérie Lhomme, la complice habituelle de Laura, qui sera avec nous lors de cette soirée.

Nous parlerons donc cuisine, en italien et en français et nous finirons avec quelques gourmandises concoctées par Laura !

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr – http://blog.libreria.fr
Métro : Poissonnière (Ligne 7)

LE SITE DE LAURA ZAVAN

FACEBOOK LAURA ZAVAN

Article précédentIl Cardinale Ruffo e la sua impresa del 1799 a difesa del Regno di Napoli, in un libro di Giuseppe Caridi
Article suivantParigi ricorda il centenario della nascita di Eugenio Scalfari
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Cucina povera ma ricca di gusto.
    Ingredienti “meravigliosi” ma per lo più introvabili in Francia.
    Purtroppo la scorta “trafugata” dall’Italia di verdura fresca non può durare a lungo e in ogni caso dura sempre poco in casa nostra.
    W le puntarelle, le cime di rapa e i Ceci (quelli di ben più facile reperimento nelle varie forme)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.