« La Chimère » d’Alice Rohrwacher au cinéma dès le 6 décembre

Le nouveau film d’Alice Rohrwacher : La Chimère, en Compétition Officielle au dernier Festival de Cannes, sort dans les salles françaises le 6 décembre prochain. Il sera présenté en avant-première au Centre Pompidou à Paris le 1er décembre en présence de la réalisatrice et de l’acteur principal dans le cadre d’une rétrospective intégrale de ses films. Voir l’article complet ICI

Après “Corpo celeste”, “Les Merveilles” et “Heureux comme Lazzaro”, l’Italienne Alice Rohrwacher fouille à nouveau le passé avec poésie. Elle propose ici une sorte de film d’aventures contemporain (le film se déroule dans les années 1980) avec comme protagonistes des trafiquants d’œuvres d’art sans scrupules, ou plutôt des pilleurs de tombes, en l’occurrence étrusques. Pour eux, la valeur argent a pris la place du sacré et du mystère. L’action de La Chimère se déroule en Italie, mais le personnage principal est un Anglais, un romantique qui a perdu son Eurydice et possède un don incroyable et magique: il est capable de déceler les cavités, donc la présence d’une chambre funéraire antique… et cela lui vaut d’avoir une joyeuse bande d’amis dans son village… Un film plein de charme qui joue sur le mélange des tonalités et où le drame côtoie la cocasserie

Synopsis officiel du film :
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.
 
Comédie dramatique (2022)
Italie, France, Suisse
2h11
Langue: italien – Version audio sous-titrée en français
Un film de Alice ROHRWACHER
Avec Josh O’CONNOR, Carol DUARTE, Isabella ROSSELLINI, Alba ROHRWACHER

 JEU-CONCOURS TERMINÉ!!!! Désolés pour ceux qui n’auront pas eu de chance cette fois-ci….

BANDE-ANNONCE :
 

Article précédentTorna Escher a Roma, in mostra a Palazzo Bonaparte fino al 1° Aprile 2024
Article suivantAl cinema “Napoleòn” visto attraverso gli occhi di Ridley Scott
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Au début, on ne sait pas où nous emmène Alice Rohrwacher, avec cette bande de tombaroli – des pilleurs de tombes étrusques – et leur « sourcier-magicien », un Orphée que tente de retrouver son Eurydice. Et puis on tombe sous le charme, l’envoûtement, on se perd entre le monde des morts et celui des vivants, et une jeune femme qui ressemble à un balai (selon les tombaroli) et qui pourrait passer pour une simple d’esprit, va nous rappeler que les âmes méritent le respect. Que les morts, et la beauté, et le mystère, sont sacrés. Tout cela avec légèreté, dans des paysages qui mêlent province italienne et désastres du monde industriel, plages polluées et fresques antiques. Sans oublier une Isabella Rossellini qui n’a pas eu peur de se montrer avec des rides et des cheveux blancs, en vieille dame mille fois plus jeune que ses égoïstes de filles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.