Italo Calvino. En librairie des inédits: Le métier d’écrire, Liguries, Les jeunes du Pô

L’année du centenaire de la naissance d’Italo Calvino s’achève bientôt. En France aussi 2023 a été riche en événements et nouveautés éditoriales :

  • un gros volume Gallimard qui réunit la plupart de la correspondance de l’écrivain, de 1940 à 1985 (Le métier d’écrire, directeur d’édition Martin Rueff, traduction de Christophe Mileschi et Martin Rueff, Gallimard, 2023), une plongée passionnante dans la vie culturelle et littéraire italienne du XXe siècle;Gallimard
  • le livre bilingue Liguries, traduit et préfacé par Martin Rueff (édition Nous, 2023), un recueil de proses et de poèmes consacrés à sa terre d’origine, la Ligurie.
    (Présentation Altritaliani ICI)
  • et un roman inédit et méconnu, Les jeunes du Pô, qui n’a jamais été édité à lui seul en volume, ni en Italie ni ailleurs : une nouveauté absolue que les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet publient en exclusivité.
    Le Pô de Calvino, c’est la colline de Pavese : un lieu, des couleurs et des gens, un rêve dans lequel se fondre, un destin.

L’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris, organise une soirée de présentation de ces trois nouveautés  jeudi 23 novembre à 19h avec la participation de Christophe MILESCHI et Martin RUEFF. Débat modéré par Paolo GROSSI (Cahiers de l’Hôtel de Galliffet), lecture d’extraits de textes par Fosco Perinti.

Une bonne occasion de visiter ou revisiter l’exposition « Calvino Immaginario. Le monde de Calvino (ré)interprété par la bande dessinée et les illustrations » , organisée par COMICON (d’octobre 2023 à janvier 2024).

Réservations ici

______________________________________________________________

 EN SAVOIR + SUR LES JEUNES DU PÔ

Italo Calvino, Les jeunes du Pô
Traduit et préfacé par Martin Rueff
18 € – 14 x 19 cm – pages 176 – ISBN 978-2-919205-46-2
Cahiers de l’Hôtel de Galliffet
En librairie le 16 novembre 2023
Inédit en France
Jamais publié à lui seul en volume, ni en Italie, ni ailleurs

LE LIVRE:
Nino, un jeune mécanicien quitte sa Ligurie natale pour devenir ouvrier à Turin dans l’après-guerre. Là, il découvre la politique et les luttes : les convictions et les doutes. Il tombe amoureux de Giovanna, une jeune fille de la bonne bourgeoisie qui le fait tourner en bourrique. Comme Hercule à la croisée des chemins, il hésite sur la voie à suivre. Il fait part de ses doutes dans des lettres à Nanin, resté au pays, homme de la nature et de la fatalité. La lutte politique et les intermittences de l’amour déterminent le rythme fatal du récit comme les aventures de la liberté.

Histoire d’une éducation à la fois politique et sentimentale, Les jeunes du Pô est un roman d’Italo Calvino que très peu de lecteurs connaissent. Il n’a jamais été publié à lui seul en volume, ni en Italie ni ailleurs. Entre 1948 et 1951, Calvino, écrivain engagé et membre du Parti communiste, cultive l’ambition d’écrire un roman sur la classe ouvrière et la civilisation industrielle. Après avoir abandonné en cours de route plusieurs ébauches de narration, il achève la rédaction de ce court roman, dont il n’est pas satisfait. Au moment où il renonce à le publier, il écrit d’un seul jet Le Vicomte pourfendu, qui inaugure un nouveau genre entre la fable et le récit fantastico-philosophique.

Six ans plus tard, en 1957, Pier Paolo Pasolini propose à Calvino de faire paraître Les jeunes du Pô, jusque-là resté inédit, dans sa revue Officina. Calvino accepte, mais il tient à préciser dans une « note » qu’il considère ce roman comme un échec.

Malgré le jugement sévère de son auteur, Les jeunes du Pô mérite d’être enfin connu des lectrices et des lecteurs de Calvino, qui y retrouveront beaucoup de ses thèmes majeurs : le travail, l’amour, la ville, la nature, la politique et la recherche d’une vie harmonieuse. C’est le roman des possibles et des refus ; des espérances et des déceptions : des illusions perdues. C’est le roman du fleuve aussi. Le Pô de Calvino, c’est la colline de Pavese : un lieu, des couleurs et des gens, un rêve dans lequel se fondre, un destin.

L’AUTEUR:
Italo Calvino naît en 1923 à Cuba, où ses parents dirigeaient une exploitation d’agronomie. En 1925, la famille Calvino retourne in Italie, à San Remo. À dix-sept ans, il s’engage dans les rangs d’une formation de partisans communistes. Après la Libération, il part vivre à Turin. Rédacteur chez la maison d’édition Einaudi, il devient l’ami de Cesare Pavese. En 1947, il publie son premier roman, Le Sentier des nids d’araignée, où il évoque ces expériences de guerre. Durant l’été 1951, il écrit d’un seul jet Le Vicomte pourfendu, qui inaugure un nouveau genre entre la fable et le récit fantastico-philosophique. Il sera suivi par Le Baron perché (1958) et Le Chevalier inexistant (1959). Les contradictions du « miracle économique » sont au centre de plusieurs récits publiés de 1957 à 1963 (La spéculation immobilière, Marcovaldo ou Les Saisons en ville, La journée d’un scrutateur). De 1967 à 1980, il s’installe à Paris, où il fréquente le milieu de l’Oulipo. En 1972, il publie Les villes invisibles, une mosaïque de descriptions de villes imaginaires ordonnées selon un complexe schéma structural. Invité par l’Université de Harvard à tenir un cycle de six conférences, pendant l’été 1985 il rédige le texte de cinq « leçons américaines ». Le 6 septembre il est victime d’une hémorragie cérébrale. Il est un des plus grands narrateurs du vingtième siècle.

Article précédentCinéma italien: Trois fois Mario Martone, à Paris
Article suivantGiulia Cecchettin e il mistero del male
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.