Dans un précédent article nous vous avions annoncé la sortie en salles en France, le 22 septembre, du beau documentaire multiprimé de Gianfranco Rosi «Notturno» et donné des informations sur ce film [voir l’article ici] pour vous donner envie d’aller le voir au cinéma.
Lors du récent passage à Paris du réalisateur, pour les avant-premières, nos amis du site L’Italie à Paris ont pu réaliser une interview très intéressante et éclairante sur les intentions du film et les conditions difficiles dans lesquelles il a été tourné. C’est avec plaisir que nous la partageons avec nos lecteurs Altritaliani.
Interview réalisée par Valérie Mochi. En italien sous-titré en français. (Si vous ne voyez pas apparaître les sous-titres, cliquez en bas à droite sur l’icone à côte de la roue dentée!)
*******
Rappel du synopsis:
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois années précédant sa sortie le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Gianfranco Rosi l’illumine de rencontres et d’images de la vie quotidienne, et confère au récit une unité qui transcende les divisions géographiques. Grand film-tableau d’une maîtrise impressionnante, Notturno est un bijou ciselé à partir de la matière noire de l’histoire du Moyen-Orient. Difficile ne pas être fasciné par la beauté de ses images crépusculaires dont certaines mettent en avant des soldats en formation, des mères éplorées et des chasseurs en vadrouille.
.
.
PRIX ET SÉLECTIONS EN FESTIVAL:
Mostra de Venise 2020 – Prix UNICEF & Prix du Meilleur film italien
Clôture du Festival du film italien d’Annecy 2020
Festival du film de La Rochelle 2021
Représentant de l’Italie aux Oscars 2021