Jusqu’au 11 septembre, l’Institut culturel italien de Paris, sous la direction d’Antonio Calbi, a mis en place un programme original et exceptionnellement riche à l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris.
Avec l’inauguration de sa nouvelle exposition Les défis du corps démarre aussi le cycle Passions Olympiques. Il s’agira d’explorer la relation entre les différentes disciplines artistiques et le sport, l’enjeu central de ces deux domaines étant le corps. Passions Olympiques s’étend du 15 mai au 11 septembre, avec plus de cinquante événements, formant un programme très attrayant et articulé qui va de l’art au cinéma, de la danse à la littérature, de la musique aux sciences humaines, en passant par le théâtre.
Parallèlement, l’Institut présentera également « L’Italia si fa bella », une série de parcours de découverte et d’approfondissement des plus importantes productions artistiques italiennes contemporaines, avec la participation de quelques-uns des principaux protagonistes du monde culturel italien. Citons par exemples une rencontre avec le grand photographe Paolo Roversi le 3 juin ; « Nanni Moretti lit Goffredo Parise: “L’Erba verde” », le 5 juin ; Luca Zingaretti lit la longue nouvelle de Giuseppe Tomasi di Lampedusa: « La Sirena », le 12 juin ; le 4 juillet, toujours à l’hôtel de Galliffet, sera jouée « Giovinette: le calciatrici che sfidarono il Duce », de Federica Senghini et Marco Giani, dans une mise en scène de Laura Curino…….
Tout comme les Jeux Olympiques de Paris, les activités de l’Institut s’étendront à plusieurs lieux de la ville.
Découvrez et téléchargez ici en PDF la brochure de la programmation de Passions Olympiques et l’Italia si fa bella
https://iicparigi.esteri.it/wp-content/uploads/2024/05/IIC-PASSIONS-OLYMPIQUES-BROCHURE-240512.pdf
Description plus détaillée de chacun événement et réservations nécessaires ici:
https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/