A l’occasion de la sortie de leur disque, «Rinaldo 1731 – Georg Friedrich Haendel», l’Ensemble Il Groviglio, reconnu aujourd’hui comme l’un des jeunes ensembles baroques les plus prometteurs, vous convie au concert qu’il donnera le 24 janvier 2025, de 20h30 à 22h, en l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile. Le ténor italien Marco Angioloni assure la direction de cette formation musicale.
Au programme des extraits de l’opéra Rinaldo de Haendel dans la version de 1731, pour la première fois gravée sur disque.
Rinaldo est un chef-d’œuvre baroque qui enchante par sa magie musicale et sa théâtralité spectaculaire. Premier opéra italien composé pour Londres en 1711, il consacra Händel comme une star de son époque. Entre airs de passions et virtuosités vocales, cette histoire d’amour, de guerre et d’enchantements transporte le public dans un univers de charme et de merveilles intemporelles.

Distribution pour ce concert :
Logan Lopez Gonzalez, contreténor
Anara Kassenova, soprano
Paul Monteiro, Léa Roeckel, violons
Claire Lise Démettre, violoncelle
Nora Dargazanli, clavecin
Marco Angioloni, ténor et direction
Le disque sort le 17 janvier dans tous les magasins (fnac, amazon, etc) et sur toutes les plateformes digitales (spotify, apple music, deezer).
Église Saint Louis en l’Ile
19b Rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
Réservez votre billet : https://www.helloasso.com/associations/il-groviglio/evenements/rinaldo-1731-concert-de-sortie-de-disque
Tarif plein 20€
Tarif réduit 8€ (- 28 ans et demandeurs d’emploi)
En écoute sur Youtube :
Haendel, Poro re delle Indie – Il Groviglio/Marco Angioloni (dir.)
Rinaldo 1731 – Haendel: « Mio cor » – Marco Angioloni/Il Groviglio
Approfondissement :
L’Ensemble Il Groviglio est basé à Pontoise.
En italien le mot “groviglio” signifie “enchevêtrement”, un mélange de sonorités, personnalités et surtout d’affects qui résume à lui seul l’esthétique baroque. Un vibrant entrelacement de cordes pincées et caressées qui réunit des musiciens de diverses nationalités autour de la musique baroque.
De là est né l’ensemble Il Groviglio, composé de jeunes musiciens formés dans les meilleurs conservatoires d’Europe (Paris, Florence, Bâle, Versailles).
Reconnu aujourd’hui comme l’un des jeunes ensembles baroques les plus prometteurs, dès ses débuts, il s’est consacré au répertoire italien du XVIIe et XVIIIe siècle, avec une attention particulière aux compositeurs moins connus comme Francesco Provenzale, Alessandro Stradella ou Antonio Draghi.
L’Ensemble a déjà à l’actif trois enregistrements : «Il Canto della Nutrice» (Da Vinci Classics 2020), l’oratorio «Santa Editta» d’Alessandro Stradella (Da Vinci Classics 2021) et «A Baroque Tenor» (Pan Classics 2022).
Ces dernières saisons l’ensemble a fait ses débuts dans les prestigieuses saisons musicales de Château de Versailles Spectacles, au Händel Festspiele de Halle (Allemagne), au Festival Monteverdi de Crémone (Italie). Il s’est aussi produit dans plusieurs festivals : entre autres, le Petit Festival de Bretagne, le Festival Marin Marais, le Festival de Musique Ancienne de Vanves, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Musique sacrée de Nyon, Le Festival Embaroquement Immédiat…
A paraître dans la saison 2024/2025, deux sorties de disques, les opéras de Haendel Poro Re delle Indie et Rinaldo, les deux dans des versions inédites et en world première recording, respectivement chez les labels Château de Versailles Spectacles et Glossa.