Liberté, désir et rébellion. Dans “Moi, Jean Gabin”, Goliarda Sapienza retrace l’histoire d’une enfance insoumise dans la Sicile des années Trente. À une époque où le fascisme étouffe la société italienne, une enfant de Catane, captivée par les images du film Pépé le Moko, ne rêve plus que de devenir Jean Gabin, symbole d’une vie libre et passionnante.
Écrit par l’auteur de L’Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l’histoire magnifiée d’une enfance dans la Sicile de l’entre-deux-guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivaine, Maria Vialle lit Moi, Jean Gabin en mettant son talent et sa virtuosité au service d’une histoire magnifique.
Lecture donnée à la Maison de la Poésie à Paris le 6 avril dans le cadre d’Italissimo 2024 désormais disponible à la diffusion. Espérons que nos lecteurs qui vivent à distance de la capitale en apprécient l’écoute.
Lumière par Hannah Droulin
Son par Alain Garceau
Direction technique par Guillaume Parra
Captation par Marilyn Mugot
L’auteur: Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec l’immense succès à partir de 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie.
À lire – Goliarda Sapienza, Moi, Jean Gabin, trad. de l’italien par Nathalie Castagné, Le Tripode, 2012 [ https://le-tripode.net/livre/goliarda-sapienza/moi-jean-gabin]