Giuseppe De Nittis, un impressionniste italien à Saint-Germain-en-Laye

Vendredi 17 mai, à 18h, à l’Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye, à l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste, l’association culturelle Italyamo, avec le soutien de la Ville, vous invite à une conférence gratuite sur le thème «Giuseppe De Nittis, un impressionniste italien à Saint-Germain-en-Laye» pour mieux connaître l’œuvre de ce grand peintre, ami notamment de Degas et Manet.

De la nostalgie inspirée par ses Pouilles natales, aux champs de courses et scènes de la vie parisienne, son œuvre d’une élégante modernité a été trop longtemps ignorée des Français.

Une heure auparavant, à 17 heures, une plaque commémorative sera officiellement dévoilée sur la maison où il vécut plusieurs années et mourut en 1884, un havre de paix au 53 rue de Mantes. De Nittis est enterré au Père-Lachaise.

L’événement se déroulera en présence de la Consule générale d’Italie et d’une délégation de Barletta composée du maire, du conseiller pour la culture et d’un conseiller municipal.

Un projet qui tenait à cœur depuis longtemps les organisateurs de l’initiative, dont Paola Gagliano, fondatrice d’ITALYamo.

Quand : 17 mai 2024 à 18h
Où : salle multimédia – Hôtel de Ville – 16, rue de Pontoise
associationitalyamo@gmail.com

En 2022, Altritaliani avait publié cet article qui avait recueilli l’intérêt de nos lecteurs. Nous lui redonnons de la visibilité:

Giuseppe De Nittis, un «Italien de Paris», à Saint-Germain-en-Laye

Article précédentI 75 anni del “Leonardo da Vinci”, la Scuola Italiana di Parigi
Article suivantBruxelles. L’Arte triestina al femminile nel ‘900 d’avanguardia italiano ed europeo
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.