La Dante de Paris vous invite à participer gratuitement à son prochain événement zoom jeudi 7 avril. Début des interventions à 18 heures. Inscription indispensable au lien indiqué. La rencontre aura lieu en langue italienne et française.
Cette conférence en ligne sera dédiée au célèbre réalisateur italien Francesco Rosi à l’occasion du Centenaire de sa naissance (1922-2015) . Elle est intitulée :
Francesco Rosi, cinéaste citoyen par Jean A. Gili
Créateur des Rencontres du cinéma italien d’Annecy, Jean A. Gili est un spécialiste du cinéma italien et a également publié un livre consacré à ce réalisateur : « Francesco Rosi : cinéma et pouvoir » (Cerf,1977).
Jeudi 7 avril à 18h, il nous parlera de cet artiste engagé dans les problématiques de son temps qui a marqué la scène cinématographique italienne. Récompensé par le David de Donatello pour de nombreux films dont Cristo si è fermato a Eboli, La Tregua, Carmen (meilleur film et meilleur réalisateur) et également pour Cadaveri eccellenti (meilleur réalisateur), Francesco Rosi a le Sud dans le coeur.
La conférence se propose à partir d’extraits de films d’illustrer la carrière d’un cinéaste plongé dans les problèmes de son temps. Au centre de son travail, la collusion entre pouvoir légal et pouvoir mafieux.
Dans sa démarche figure la représentation de la Sicile (Salvatore Giuliano) et de Naples (Main basse sur la ville).
Rosi, c’est aussi la réalisation d’un film retraçant le parcours d’Enrico Mattei (L’affaire Mattei, Lion d’or à Cannes) et d’une enquête au coeur des dérives du pouvoir, une oeuvre inspirée du livre de Sciascia, « Il contesto » (Cadavres exquis).
Présentation par Jean Musitelli, Président Dante Alighieri Paris
Événement gratuit – Réponse souhaitée avant le 7 avril 2022
Renvoyez le module qui apparaîtra, dûment rempli, à la Dante. Vous recevrez sur votre adresse mail une confirmation et le 7 avril un lien auquel vous connecter pour participer à la conférence zoom.
POUR ALLER PLUS LOIN VOICI UN HOMMAGE ALTRITALIANI de janvier 2015 à l’occasion de la mort de Francesco Rosi, signé Fabrizio Botta :
Addio Francesco Rosi, padre del cinema politico e sociale