Follement(e), un film réalisé par Paolo Genovese, au cinéma le 26 novembre

Mercredi 26 novembre sort dans les salles de cinéma françaises “Follement(e)”, une comédie romantique italienne très originale, distrayante et ne manquant pas d’humour. Ce film réalisé par Paolo Genovese est un grand succès de public, le plus vu en Italie en 2025, comme l’avait été son “Perfetti sconosciuti”.

***

Le thème :

«L’amour c’est compliqué, surtout quand nos pensées s’en mêlent»!

Après s’être rencontrés dans un bar, Lara (Pilar Fogliati) invite Piero (Edoardo Leo) dans son appartement à Rome pour leur premier rendez-vous. Elle est restauratrice de meubles, lui professeur d’histoire et philosophie. Tous deux recherchent une nouvelle histoire d’amour suite à des échecs précédents et tentent de se séduire. Mais, surprise, dans ce huis-clos, ils ne sont pas tout à fait seuls. Dans leurs pensées, huit personnages hauts en couleur et bien encombrants (quatre pour lui et quatre pour elle) se mettent à parler à haute voix et interprètent leurs émotions en commentant, sabotant ou encourageant chaque geste, chaque mot, chaque silence.  Ces voix discordantes – représentant leurs doutes, leurs peurs et leurs désirs – prennent chair et essaient d’influencer les choix des potentiels amants. Quiproquos, confidences inattendues et conflits intérieurs se succèdent. Pris dans ces cacophonies, Piero et Lara réussiront-ils à se laisser aller à la tendresse, à tomber amoureux follemente au cours de cette soirée unique ?
On rit beaucoup de ces pensées contradictoires qu’on connaît tous, et on se régale à s’y reconnaître.
Avec son excellent casting, son énergie communicative, 𝐅𝐎𝐋𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓(𝐄) est une jolie et joyeuse comédie romantique à découvrir en cette fin d’année !

Avec Edoardo Leo, Pilar Fogliati, Emanuela Fanelli, Marco Giallini
Genre : Comédie / Durée : 1h37

Note d’intention de Paolo Genovese :
« Combien de personnalités avons-nous ? Avec combien d’aspects de notre caractère devons-nous composer lorsque nous prenons une décision ? Et combien d’affrontements se déroulent dans notre esprit quand cette décision est inconfortable, compliquée, déstabilisante ou risquée ? Voilà le point de départ de cette comédie, qui veut explorer et raconter la conflictualité que nous vivons en affrontant les décisions de la vie, et surtout celles qui peuvent la rendre merveilleuse ou insupportable : autrement dit, les décisions sentimentales. […] Les différentes personnalités qui nous habitent auront enfin une voix, et pas seulement cela : elles auront aussi un corps en chair et en os, ainsi qu’un lieu symbolique où nous les verrons se confronter et s’affronter. »

JEU-CONCOURS TERMINÉ !!!!!! 

❤️💕Dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur français Moonlight, des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film en écrivant un mail à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr en indiquant « Follemente» en objet et votre adresse postale. Les gagnants auront la surprise de recevoir leurs invitations par la poste. 

Merci d’avance de vos commentaires à la vision du film en fond de page. 😉 Un peu d’interactivité serait sympathique.

Article précédentLo straniamento nel ritrovarsi nuovamente a Itaca
Article suivantRiemerge a Napoli il Teatro di Nerone, detto dell’Anticaglia
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.