Festival Univerciné italien de Nantes, édition 2022 – Cinéma Katorza

A la demande de nos amis nantais, c’est avec plaisir que nous annonçons que le Festival Univerciné italien de Nantes aura lieu cette année du 22 au 27 février. Les projections auront lieu au cinéma Katorza, 3, rue Corneille, Nantes. La province est également très active. Aux quatre coins de l’hexagone ont lieu des festivals qui mettent le cinéma italien à l’honneur. Désolés de ne pas pouvoir tous les diffuser.

édition 2022

La programmation détaillée du Festival 2022 est maintenant en ligne.

La directrice artistique, Gloria Paganini, et son équipe ont prévu la sélection d’une vingtaine de films italiens très récents, dont certains ont été présentés en janvier au Festival de Rome à Paris (Bengla, Lovelyboy, Welcome Venice, Freaks out, Il legionario, L’Arminuta, Atlas, La légende du roi crabe, Piccolo corpo, Cosa sarà.…….).

S’y ajoutent les deux films primés à Nantes en 2021 qui avaient été vus en ligne, pour cause de fermeture des cinémas : Mio fratello rincorre i dinosauri de Stefano Cipani et Non odiare de Mauro Mancini, ainsi qu’un hommage à Monica Vitti, qui vient de nous quitter, avec la projection sur grand écran de L’avventura, de Michelangelo Antonioni.

Toutes les informations sont disponibles ICI : http://italien.univercine-nantes.org/

ET dans la brochure téléchargeable ICI.

Par ailleurs, un colloque international organisé par l’Université de Nantes se déroulera pendant et en lien avec le festival, les 24 et 25 février à l’Espace Cosmopolis («Seconde generazioni» italiane del nuovo millennio : immagini, scritture e scenari») . Il se propose d’explorer la question de la « deuxième génération italienne » à travers les différentes formes de représentation et de production culturelles sur lesquelles les Nouveaux Italiens impriment désormais leur marque originale. Des informations plus détaillées sont à votre disposition dans la brochure téléchargeable.

Contact: Gloria.Paganini@univ-nantes.fr

Article précédentPrésentation du livre « Sul colle più alto » de Valdo Spini via zoom
Article suivantUna frontiera difficile. Le foibe e l’esodo istriano in un saggio di Enrico Miletto.
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.