Festival Dolcevita Sur Seine 2025 pour les amoureux de l’Italie et de son cinéma

Du 4 au 8 juillet et une avant-première le 2 à l’IIC Paris. Un incontournable de l’été et que la fête commence aux Arènes de Lutèce !

Paris-Rome, deux grandes capitales européennes, liées par un jumelage exclusif depuis 1956 ! Une amitié qui mérite une fête : Dolcevita Sur Seine à Paris ou Nouvelle Vague sul Tevere à Rome, à vous de choisir où vous installer.

Cette grande fête du cinéma, qui en est à sa 4e édition débute le 4 juillet et dure cinq jours.  Cinq jours de festival avec une programmation en miroir : française à la Casa del Cinema à Rome, et italienne à Paris, avec notamment des projections gratuites et en plein air, aux Arènes de Lutèce

Au programme, films, spectacles, musique, une exposition de photos, des rencontres. Et encore : des ateliers pour  jeune public, un bar italien, des connexions en duplex avec Rome et l’envie d’être ensemble en ces beaux jours d’été.

Consultez attentivement jour par jour le très riche programme du Festival à ce lien :

https://www.dolcevitasurseine.com/fr/programme/

****

Difficile de tout résumer, mais voici quelques grandes lignes :

Avant-première de cette grande fête urbaine en compagnie des Palatines à l’Institut culturel italien le 2 juillet. Inscriptions ICI

Pour l’inauguration, le 4 juillet, aux Arènes de Lutèce, Dolcevita-sur-Seine s’ouvre avec la projection de Rome ville ouverte, chef d’œuvre de Roberto  Rosselini avec Anna Magnani, en version restaurée. L’arène de la Casa del Cinema à Rome répond avec Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, avec Arletty

Parmi les autres grands classiques du patrimoine cinématographique italien restaurés, vous aurez l’occasion de voir Fantozzi de Luciano Salce, La famille (La famiglia) d’Ettore Scola, L’Orchestre de Piazza Vittorio di Agostino Ferrente, Le Fanfaron de Dino Risi, Médée de Pier Paolo Pasolini.

Mais seront projetés aussi dans les Arènes ou au quartier latin des films récents comme : L’Art de la joie de Valeria Golino, inspiré du roman de Goliarda Sapienza, et Berlinguer, la grande ambizione d’Andrea Segre en présence d’Elio Germano, acteur protagoniste, Il reste encore demain de Paola Cortellesi.

Une exposition photographique inédite, Ti amo, Cinéma!, retrace en images la passion partagée du cinéma entre la France et l’Italie, en collaboration avec la Cineteca Nazionale.

Bon Festival!!!❤️❤️❤️

INFOS PRATIQUES SUR LES LIEUX DU FESTIVAL 

Programmation en plein air aux Arènes de Lutèce
49 rue Monge ou face au 7 rue de Navarre – Paris 5e
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles du vendredi 4 au mardi 8 juillet, de 16h à 23h
Les projections ont lieu chaque jour, de 18h30 à 20h30.
Elles sont toutes précédées d’une présentation.

Côté salles (Les séances sont payantes. Réservations sur pariscinemaclub.com)

Paris Cinéma Club
Christine Cinéma Club
4 rue Christine, Paris 6e

Écoles Cinéma Club
23 rue des Écoles, Paris 5e

Institut Culturel Italien de Paris
Hôtel de Galliffet – 50 rue de Varenne, Paris 7e
Accès gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles

Article précédentMadonna della Bruna, protettrice di Matera. La città dei Sassi la celebra da sei secoli.
Article suivantCosa accade alla Francia?
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.