Exposition: Naissance et renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia

Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025, la Fondation néerlandaise Custodia – Collection Frits Lugt, dans son joli musée du 121 rue de Lille, Paris 7e, vous invite à voir une sélection de 120 des plus belles feuilles italiennes des XVe et XVIe siècles conservées dans le remarquable fonds de dessins anciens du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Avis aux amateurs!
Heures d’ouverture: de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

***

L’exposition propose de découvrir les dessinateurs majeurs qui conduisirent les développements artistiques de la Renaissance italienne. Pisanello, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Véronèse, Corrège… Grâce à un travail de recherche mené au Museum Boijmans Van Beuningen, en collaboration avec des experts internationaux et la Fondation Custodia, des découvertes ont pu être réalisées au sujet de ces feuilles et certaines ont pu être réattribuées à des artistes de premier plan tels que Pontormo, Federico Zuccari, Aurelio Lomi, ou Pellegrino Tibaldi.

Leonardo da Vinci (1452-1519), Léda et le cygne, vers 1505-1507

Les dessins des précurseurs de la Renaissance italienne, au début du XVe siècle, aujourd’hui rares, constituent un des points forts de la collection du Museum Boijmans Van Beuningen. Plusieurs études de Pisanello, Parri Spinelli, ou Benozzo Gozzoli introduisent l’exposition. Dès lors, on observe la prééminence de Florence et de Venise. Principaux foyers de la création artistique à cette époque, ces écoles dominent aussi dans la collection de Rotterdam. Cette dernière est également mondialement réputée pour son fonds exceptionnel de dessins de Fra Bartolomeo : treize feuilles parmi les 400 que conserve l’institution sont présentées à Paris, comme le cœur de la production florentine. Venise n’est pas en reste, et l’exposition rassemble ses plus grands représentants : Vittore Carpaccio, Gentile Bellini, Véronèse, Tintoret et leurs ateliers, ainsi que celui des Bassano.

Raphaël, étude pour le petit Jean-Baptiste agenouillé, vers 1509-1511

Des dessins des trois grands maîtres de la Renaissance – Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange – constituent le point d’orgue de l’exposition et mènent aux œuvres des artistes romains (Jules Romain, Sebastiano del Piombo), émiliens (Parmesan, Corrège) et d’autres écoles, qui assimilèrent et s’approprièrent l’influence de ces artistes. Comme une ouverture, l’exposition s’achève autour de la génération des dessinateurs actifs à la fin du XVIe siècle et au tournant des années 1600, acteurs de la bella maniera, annonciateurs du baroque et du classicisme. Parmi eux, le Baroche, les Zuccari, le Cavalier d’Arpin, les Carrache…

Federico Barocci (1535-1612), Étude pour la Mise au tombeau, vers 1579-1582

Une grande partie des dessins présentés dans cette exposition a été réunie par le collectionneur néerlandais d’origine allemande, Franz Koenigs (1881-1941).

Article précédentLa scomparsa di Lea Pericoli, icona del tennis italiano
Article suivantBerthe Morisot célébrée en Italie. Expositions au Palais Ducal Gênes et à la GAM Turin
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.