L’association Musica italiana, organisatrice du Festival Canzoni&Parole, dont la 4e édition a remporté un grand succès public, vient de diffuser un extrait vidéo de l’émouvante soirée organisée en hommage à Gianmaria Testa au Café de la Danse le 25 mai dernier.
Le Festival de cette année lui était en particulier dédié et les événements programmés autour de sa carrière artistique entre France et Italie ont su toucher tant le public français qu’italien, renforçant le soutien du Festival aux relations culturelles et didactiques entre les deux pays.
Tant d’émotion ce soir-là pour les spectateurs parisiens, pour les musiciens, les invités spéciaux et témoins de la vie de Testa qui sont intervenus sur scène durant les deux heures et demie qu’a duré le spectacle pour se conclure par de longs applaudissement prenant la forme d’un abbraccio pour Gianmaria et un sentiment partagé de grande fraternité.
Chef de gare de sa ville de Cuneo dans les Langhe (Piémont), fils de paysans et très attaché à sa terre, Gianmaria Testa, né en 1958, nous a quittés il y a neuf ans (ici L’ultimo saluto d’Altritaliani). Cette soirée parisienne, qui a réuni des personnes qui l’ont connu, aimé, et profondément écouté comme moi, était une avant-première des spectacles et concerts qui lui seront dédiés l’an prochain en Italie.
Auteur-compositeur-interprète par vocation, c’était un musicien ciseleur de mots, exigeant, sensible, engagé; il écrivait des chansons qui touchent au plus profond du cœur par leur authenticité. Poétiques, vraies, humaines. Toujours accompagné de sa guitare, il les interprétait, en italien et en français avec une grâce rare, de sa voix chaude et grave, légèrement rauque. C’est en France avant l’Italie qu’il a été reconnu comme “un grand”, grâce au flair de Nicole Courtois, sa première productrice, et son fils Arthur H qui l’ont découvert au Festival de Recanati en 1994. Puis, plus tard, il y eut Paola Farinetti, son épouse et compagne de route qui continue à maintenir vivant son héritage. Dans ses textes: la dignité des gens simples, des travailleurs, des migrants, la solitude et surtout l’amour… Des albums comme 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑔𝑜𝑙𝑓𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝐸𝑥𝑡𝑟𝑎-𝑀𝑢𝑟𝑜𝑠, 𝐷𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑙 𝑚𝑎𝑟𝑒 sont encore aujourd’hui des refuges pour ceux qui cherchent des mots qui font du bien. Sa musique continue à nous parler, nous faire rêver. La vie est une continuelle course en avant, mais nous ne l’oublierons pas.
Gianmaria, c’était aussi un homme généreux et dalla Schiena dritta, merveilleuse expression dont vous comprendrez bientôt le sens en visionnant la vidéo qui suit. C’est aussi le titre du spectacle de clôture de cette édition du Festival, réalisé par Guido Festinese, Maurizio Logiacco et Paolo Gerbella, qui a été très applaudi à l’Institut culturel italien.
EXTRAITS VIDEO
Le reportage vidéo que nous vous invitons à découvrir ci-dessus est introduit par Rambaldo Degli Azzoni Avogadro, créateur et directeur artistique inspiré et infatigable du Festival Canzoni&Parole. Sans lui rien ne serait possible. Tous, j’en suis sûre, voulons le remercier mille fois de son immense travail, de son énergie inépuisable et pour les découvertes musicales qu’il nous permet de faire.
Rocco Femia, directeur de la belle revue bilingue Radici de Toulouse, a quant à lui animé la soirée avec de belles envolées lyriques et su accompagner chaque invité, chaque interprète, avec les mots justes
Et vous découvrirez des extraits des 13 chansons de Gianmaria Testa interprétées avec passion et dans leur style propre par les talentueux auteurs-compositeurs-interprètes italiens venus exprès à Paris pour participer à Canzoni&Parole. Dans l’ordre d’apparition: Miriam Ricordi – Paolo Capodacqua – Pippo Pollina – Gigi Marras – Celia Reggiani – Riccardo Bonsanto – Mario Castelnuovo – Anna Castiglia – Peppe Voltarelli – Paolo Gerbella – Massimo Donno – Alessio Alì – Fabrizio Zanotti.
Enfin quelques extraits de témoignages, souvenirs et messages vidéo de proches et personnalités de la musique et de la culture qui ont côtoyé Gianmaria Testa, tant en France qu’en Italie : Nicole Courtois, Arthur H, Michel Orier, Guido Festinese, Erri De Luca (ami fraternel avec lequel il avait monté en 2008 le spectacle « Quichotte et les Invisibles ») et Paola Farinetti.
Captation vidéo: Alexandre Camerlo – Ingénieur du son: Léo Anstatt
Bonne vision!
Michèle Gesbert (Evolena) pour Altritaliani