Le Festival italien de Paris 2022 s’achève samedi 15 octobre avec un concert du Jean-Pierre Como Quartet à la Mairie du 13e arrondissement, place d’Italie, à 20h30. «My Little Italy» : le bonheur est fait pour être partagé sur scène. Un concert qui réchauffe l’âme ! Entrée gratuite. Il sera précédé à 18h30 de la présentation du livre « Tout sur Pasolini » (Editions Gremese) avec Jean Gili, historien spécialiste du cinéma italien et Jean Marc Méjean, critique de cinéma et écrivain. En parallèle, à la galerie Athéna de la Mairie, dernier jour de l’exposition « Sur les traces de Pasolini à Casarsa» du photographe Elio Ciol. Merci à la Mairie du 13e et à Jacqueline Zana-Victor pour l’organisation de l’événement.
LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL ICI
MY LITTLE ITALY, un concert et un disque
Reconnu pour la finesse de son toucher pianistique, Jean-Pierre Como propose avec “My Little Italy” un jazz à la vitalité et à la profondeur réjouissantes, porté par le chant inspiré de Walter Ricci. La rencontre avec ce vocaliste a produit un électrochoc créatif. Jean-Pierre Como offre ainsi un voyage dans le temps, une évocation lumineuse et chaleureuse de son Italie imaginaire, des moments, parfums, lieux qui existent, ont existé ou existeront… Une musique éminemment cinématographique, sombre et solaire à la fois !
Le pianiste s’est entouré de musiciens poètes et complices : le grand André Ceccarelli, reconnu comme l’un des meilleurs batteurs français de notre époque, l’expressif contrebassiste Rémi Vignolo et le merveilleux chanteur Walter Ricci, qui s’est illustré aux cotés du saxophoniste Stefano di Battista, de Fabrizio Bosso, avec le chanteur Michael Bublé, ou comme demi-finaliste de la prestigieuse compétition internationale de jazz Thelonious Monk, etc.
Pianiste d’exception, Jean-Pierre Como marque la scène jazz de son empreinte depuis qu’il a co-fondé le groupe SIXUN. Artiste Steinway, il a joué aux côtés d’une multitude de grands noms – Michael Brecker, Didier Lockwood, Stefano di Battista, Jean-Luc Ponty, André Ceccarelli, Paco Sery, Paolo Fresu, Aldo Romano, Hugh Coltman, Anne Ducros…- et s’est affirmé très tôt en tant que leader, avec une discographie de treize albums, dans lesquels s’épanouissent ses talents de pianiste et de compositeur, du trio au septet, en passant par une création avec orchestre symphonique.
Le disque (voir cover sur le logo) sera en vente à l’issue du concert.