Concert chants traditionnels italiens du Chœur Val Curiasca – Paris 11e

Quand l’Apennin se met à chanter à Paris. Dimanche 19 octobre à 17h30. Nous vous signalons le concert du « Coro Val Curiasca », un groupe de chanteurs traditionnels de cette région de l’Italie, invités par la Compagnie La Maggese, et en particulier Anna Andreotti et Margherita Trefoloni.

« Le chœur Val Curiasca est né, nous racontent-elles, de la rencontre d’un groupe de jeunes amis qui ont pris conscience du progressif silence dans lequel était en train de sombrer leur terre. Ils sont de Farini mais aussi des villages avoisinants, ceux qui forment le territoire des « 4 Provinces », niche des Apennins, terre autrefois si chantante.

Les cantori du chœur de la Val Curiasca sont partis à la reconquête d’un répertoire qui appartenait à leur parents et grands-parents avant qu’il ne se perde. Le jeu a bien pris, très bien pris et leurs voix se croisent, sautent et jaillissent à la recherche les unes des autres, dans le cadre de la tradition et de nouvelles rencontres, à l’enseigne du virtuosisme et de l’humanité, enfin de l’amitié.

Lors d’un séjour musico-ethnographique, nous les avons rencontrés en août 2023 dans un bar et puis dans le magnifique cloître de Bobbio et depuis une idée nous tourne dans le crâne…les réentendre, comprendre la magie vocale de ce coin du monde ou les voix, les mélismes, les bourdons foisonnés soutiennent, explosent au coin de rues avec une majestueuse générosité !!!

Voilà l’occasion, le concert de dimanche prochain à Paris ».

Équipe de la Cie Maggese
Site :  www.lamaggese.fr
Facebook : https://www.facebook.com/lamaggese2

Article précédentEntra al Pantheon Robert Badinter, grande avvocato e umanista, amico dell’Italia.
Article suivantAgenda de Institut culturel italien de Paris. Septembre/décembre 2025
Anna Andreotti
Anna Andreotti: chanteuse, comédienne, metteur en scène. Après des études de lettres à l’Université de Florence arrive à Paris en 1991. Elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese. Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des créations où le théâtre et le chant se mêlent intimement. Depuis 2010 elle poursuit un travail de collecte, transcription et retransmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France "Sur les traces de l'immigration italienne".

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.