Cinéma italien. Sortie en France de ‘Nos plus belles années’ de Gabriele Muccino

Un film sympathique, à la fois gai et un brin nostalgique, pour accompagner les fêtes. “Nos plus belles années” (Gli anni più belli) de Gabriele Muccino sort en salles le 29 décembre 2021.  C’est l’histoire de quatre amis et s’étend des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié. On y retrouve le beau casting suivant : Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Nicoletta Romanoff, Emma Marrone (135min., sorti en Italie en 2020).

gabriele Muccino

Résumé: De l’adolescence à la cinquantaine, quatre amis vivent ensemble des moments importants, puis se perdent de vue, se retrouvent, s’aiment, se disputent, se reperdent et se retrouvent encore.  Dans Nos plus belles annéesGabriele Muccino met à nouveau en scène ses personnages de prédilection, des gens de la classe moyenne, en les suivant sur 40 ans, de 1980 à nos jours, en alternant le récit de leurs vies avec les grands événements de l’Histoire avec un H majuscule : la fin des années de plomb, la chute du Mur de Berlin, la période de l’opération “Mains propres”, le traumatisme du 11 septembre 2001, l’ascension politique du Mouvement 5 stelle. Partageant des événements, à la fois personnels et historiques, les quatre protagonistes prennent des allures de symboles. Ils sont selon Muccino «des représentants du peuple italien dans leur grandeur et leur faiblesse, leurs réussites et leurs déboires mais toujours avec fougue et intensité.»

Le film fait explicitement référence à Nous nous sommes tant aimés, le chef-d’œuvre d’Ettore Scola réalisé en 1974, qui parcourait 30 ans d’histoire italienne, avec, souvenez-vous, Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli et Stefano Satta Flores.

Fiche du film avec horaires et salles sur Allociné

Article précédentNoël à Venise 2021. Mirage sur la lagune. Une vidéo de Philippe Apatie.
Article suivant« Anni ». Un augurio poetico di Gabriele De Masi.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.