Ciao Vincent ! Le parcours d’un immigré italien en banlieue parisienne – Rencontre à La Libreria

Mercredi 6 septembre 2023 à 19h La Libreria, 89, rue du Fbg Poissonnière, 75009 Paris, aura le plaisir de présenter le roman graphique “Ciao Vincent!”, en présence de son auteure Debora Di Gilio:

Ciao Vincent !

Le parcours d’un immigré italien

en banlieue parisienne

de Debora Di Gilio

dessins Baptiste Daspet et Marie-Ange Rousseau

L’Artbouquine

Ciao Vincent! Di Giglio

C’est une belle histoire que nous vous invitons à venir découvrir, une histoire d’immigration en France que Debora Di Gilio, conteuse, écrivaine et artiste, a voulu à toute force faire connaître.

Installée à Nanterre par amour, elle découvre une importante communauté d’Italiens arrivés là à partir des années 1920. Parmi eux, Vincent Pascucci, âgé de 92 ans. Elle se lie d’amitié avec cet homme et décide de raconter son histoire.

Fils d’immigrés italiens de la région des Marches après la Première Guerre mondiale, ouvrier chez Simca, syndicaliste, communiste, mari et père, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Vincent passera sa vie à s’occuper de la jeunesse et à témoigner des horreurs de la guerre et du fascisme pour que le passé ne se répète pas.

Cette BD, c’est aussi le récit d’une banlieue communiste animée par des valeurs d’éducation populaire et l’ambition de donner à tous les jeunes les moyens d’échapper à une trajectoire de vie assignée d’avance.

La BD Ciao Vincent ! (environ 200 pages) a été écrite par Debora Di Gilio et illustrée par Baptiste Daspet et Marie-Ange Rousseau.

Présentation et avis très positifs sur le site Babelio

Cette soirée en compagnie de Debora Di Gilio se déroulera entre italien et français. Venez nombreux !

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94 – Métro : Poissonnière (Ligne 7)

Article précédentPolitica e arte: Corrado Cagli all’”Expo” di Parigi nel 1937
Article suivantVenezia 80 – Quello che vedremo nella prossima Mostra del Cinema dal 29 agosto
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.