Dans toute l’Italie, des trésors ont besoin d’être restaurés, protégés, sauvegardés. Le défi d’une association née à Paris affiliée à FAI (Fondo Ambiente Italiano – Fonds pour l’Environnement italien), celui d’un groupe d’intrépides français et italiens résidant en France pour mieux faire connaître et défendre l’exceptionnel patrimoine artistique, culturel et environnemental du “Bel Paese”. Qu’est-ce que FAI France? Ses objectifs, finalités et projets? Une interview de son président, Romano Ferrari.
Romano Ferrari, parlez-nous de l’association que vous présidez. Qu’est-ce-que FAI France?
Pour répondre à votre question, je dois partir de loin. Du FAI, Fondo Ambiente Italiano, une fondation née il y a quarante ans pour la défense du patrimoine artistique, culturel et environnemental italien. FAI compte en Italie environ cent mille adhérents qui participent, grâce à leur inscription et contribution financière, à doter le FAI de moyens pour se battre en faveur de la protection, de la restauration et de la conservation du patrimoine de notre Bel Paese. 7 000 personnes environ se sont offertes comme volontaires et une centaine de délégations, souvent à caractère pédagogique, sont nées en Italie, avec l’objectif de promouvoir l’art, la culture et la défense du patrimoine. FAI France, association loi 1901, née à l’automne 2014, se considère comme étant à tous effets la délégation française du FAI.
Quels sont les objectifs de FAI France?
Nous voulons récolter des fonds pour contribuer à la restauration d’œuvres d’art ou de monuments italiens que nous choisirons. Il y en a tant qui méritent attention! Nous souhaitons aussi développer des partenariats avec des musées français, pour que les adhérents FAI résidant en France ou Italie puissent les connaître et les visiter, et pour que les Amis de ces institutions puissent à leur tour visiter les sites FAI en Italie à des conditions privilégiées.
Nous avons récemment signé un premier accord avec le Musée Jacquemart-André. Ce musée parisien abrite en effet une très belle collection de peintures et sculptures italiennes acquise au 19e siècle par Nélie Jacquemart et Edouard André. Tous les nouveaux adhérents à FAI France recevront ainsi – jusqu’au 30 novembre – une invitation gratuite pour visiter l’exposition que ce musée dédie actuellement au Pérugin. Pour profiter de cette offre et adhérer à FAI France
A qui s’adresse FAI France?
A tous ceux qui aiment l’art et la culture: Italiens, Français ou citoyens d’autres pays résidant en France.
Pourquoi est-il important de s’inscrire à FAI France?
Nous demandons un geste de sympathie à tous ceux qui aiment l’art et la culture et souhaitent s’associer à un effort collectif pour la sauvegarde du patrimoine artistique, culturel et environnemental italien, en les invitant à adhérer à FAI France; ceux qui veulent s’impliquer davantage peuvent rejoindre le comité opérationnel pour nous aider à promouvoir l’art et la culture italiennes en France, dans les écoles, dans les entreprises, dans la communauté toute entière… Nous ne serons jamais assez! C’est pourquoi nous lançons à travers Altritaliani cet appel à tous ceux qui ont envie de contribuer à sauver des coins précieux d’Italie et à les faire connaître en France. Contactez nous, nous avons besoin de vous.
De quels avantages bénéficient les adhérents de l’association?
Le FAI administre près de 50 biens d’intérêt artistique, architectural et culturel en Italie. Parmi ceux-ci, 30 sont ouverts au public (entrée payante). La carte d’adhésion à FAI France offre dès maintenant l’accès gratuit à ces sites patrimoniaux et à tous les avantages du programme faiperme (www.faiperme.it), valables dans 800 musées, théâtres, boutiques, monuments d’intérêt en Italie (offre valable jusqu’au 31 décembre 2015).
De plus, comme je le disais précédemment, nous sommes en train de tisser des partenariats avec certains musées et des associations françaises pour obtenir des réductions et d’autres avantages pour nos adhérents. Nous chercherons à élargir de plus en plus le nombre d’institutions et associations qui pourront offrir des avantages aux adhérents de FAI France.
Comment devenir volontaire de FAI France?
Vous pouvez tout simplement nous envoyer un mail à info@faifrance.fr Un volontaire devient membre actif s’il est inscrit et si le Conseil d’Administration de FAI France accepte sa demande. Nous avons besoin de collaborateurs, nous voulons organiser des cours de divulgation et d’enseignement, des voyages culturels en France et en Italie, des manifestations culturelles; nous avons besoin d’élargir notre communication dans la presse et sur le net, grâce à l’aide de personnes disponibles et prêtes à nous offrir leurs compétences spécifiques.
.
Comment adhérer à l’association et être informés des vos initiatives?
Nous avons une page facebook que nous tenons à jour régulièrement :
et un site:
Pour toute information, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@faifrance.fr
Nous vous attendons!
Une interview Altritaliani, réalisée par Evolena
avec le concours de Paola Gagliano
FAI FRANCE
3, rue de la République
78100 Saint-Germain-en-Laye
Liens utiles:
100 lieux magiques à découvrir en Italie
UN LIVRE-GUIDE DU FAI, LE FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT ITALIEN
RIZZOLI EDIZIONI
http://www.altritaliani.net/spip.php?page=article&id_article=717
Accord avec le Musée Maillol, Paris 6e. Une nouvelle initiative Fai France
Chers Amis
FAI France met en place une nouvelle initiative pour rendre votre adhésion à notre association encore plus intéressante!
A partir du 15 décembre 2014, tous les adhérents de FAI France pourront bénéficier d’un tarif préférentiel pour visiter l’exposition Les Borgia, au Musée Maillol, 59, rue de Grenelle, Paris, sur simple présentation de leur carte FAI (FAI France, FAI Swiss, FAI UK, Friends of FAI e FAI Italia).
Si vous n’êtes pas encore membre et que vous adhérez entre aujourd’hui et le 20 janvier 2015, nous vous enverrons une invitation gratuite pour l’exposition et, bien sûr, nos meilleurs vœux pour les fêtes.
L’exposition reste ouverte jusqu’au 15 février 2015.
Pour devenir membre de FAI France et obtenir l’invitation gratuite, cliquez sur ce lien:
http://www.fondoambiente.it/newsletter/bulletin%20d%27adh%C3%A9sion.pdf
imprimez et remplissez le bulletin d’adhésion, et envoyez-le par courrier à:
FAI France – Francesca Valli Thiome – 3, rue la République – 78100 Saint Germain en Laye.
Joignez votre chèque d’adhésion ou indiquez les détails de votre virement le cas échéant. Dans ce cas, prière d’indiquer comme libellé pour le bénéficiaire vos nom et prénom ainsi que la mention FAI 2015.