Voyage en Méditerranée, de Joséphine Lazzarino

Le Voyage en Méditerranée est un spectacle de chants de la tradition orale créé par Joséphine Lazzarino, à la fois conteuse et chanteuse.

L’idée du spectacle est un voyage dans l’intemporel, un voyage avec le public, à travers des récits et une ambiance sonore : une charrette sicilienne, un bateau imaginaire…de l’Espagne à l’Italie du Sud, jusqu’à la Grèce…

Mise en scène Morena Campani et Joséphine Lazzarino (durée 1h45)


Vieille_Grille_le_10_juin_09-2_copie.jpg

POUR MIEUX CONNAITRE JOSEPHINE LAZZARINO

Cette artiste est née à Paris, où elle vit et travaille, de père sicilien et mère andalouse.

L’enseignement de Giovanna Marini, avec laquelle elle a travaillé pendant plus que dix ans, lui a permis de retrouver ses racines, et de concevoir ses recherches musicales dans le cadre des traditions de la Méditerranée populaire, qu’elle-même définit comme « Méditerranée de la mémoire ».
Pendant plusieurs années, à Pâques, elle est partie pour vivre les rituels des régions italiennes du sud, encore vivants dans certains petits villages.

Elle interprète les chants qui font partie de sa recherche avec les instruments qu’elle considère les plus aptes à donner une interprétation liée à l’imagination, grâce aux sonorités, bruits et voix traditionnelles. Elle a choisi, par exemple, le « tamburello » (petit tambour), pour interpréter le rythme de la « pizzica », ou les castagnettes pour des morceaux classiques comme la « Danza di Rossini » qu’elle interprète sur des rythmes napolitains.

Elle a fait partie du chœur de l’Orchestre de Paris de 1986 au 1992.
En 1996 elle a créé le Groupe Passio quatre autres artistes, dont le répertoire se compose de chants sacrés de la tradition de l’Italie du Sud, en particulier ceux de la Semaine Sainte et de la Passion du Christ.

Pour l’écouter : Nazzu_Nazzu.mp3

Pour en savoir plus : www.josephinelazzarino.eu

La Vieille Grille

1 rue du Puits d’Ermite, 75005 Paris

Réservations : 01 47 07 22 11

Article précédentVoir l’Italie et mourir, au Musée d’Orsay à Paris
Article suivantL’Europe face à la crise
Morena Campani
Morena Campani: Architecte et cinéaste. En 2019 elle a fondé l’Université Populaire TRANS-IRE De Martino/Carpitella.