Francesco, de Dario Fo

Mêlant distance et respect, Dario Fo se passionne pour Saint-François d’Assise et raconte une folle vie que Gilbert Ponté, seul en scène, incarne avec verve et truculence, à travers une étonnante galerie de personnages. La complicité entre acteur et metteur en scène offre un spectacle rythmé, drôle, émouvant et poétique. 1h20 de joie !

Attentif à tout ce qui se publie sur les questions qui l’intéressent, notamment sur les personnages touchant à la culture populaire, Dario FO a trouvé le point de départ de sa nouvelle giullarata (jonglerie) dans les travaux récents sur l’histoire et les textes de Saint-François d’Assise, notamment les textes de Chiara Frugoni, spécialiste d’histoire médiévale : Saint-François d’Assise, la vie d’un homme ; L’Histoire de François, le Saint qui savait rire.

Dario FO relie à sa manière les Fioretti et les fresques des églises romanes, avec le plus grand respect, c’est à dire toute l’irrévérence nécessaire envers l’hagiographie officielle.

Aux édifiantes histoires du méchant loup de Gubbio et des gentils petits oiseaux, il en rajoute d’autres, comme celle du voyage à Rome pour voir le pape, un fait authentique mais rapporté avec un éclairage peu banal. Il réinvente également un sermon dont nous n’avons hélas aucun document écrit mais que FO a reconstitué d’après les témoignages et les chroniques de l’époque.
65969657francois-assise-jpg.jpg

FO se sert comme toujours de l’histoire pour retrouver par le théâtre, la vérité, souvent camouflée par la culture dominante. Ce qui a été le cas pour certains écrits de la vie du Saint, censurés par l’Eglise. Mieux, il construit un véritable conte populaire.

Nous découvrons alors un homme du XIIIe siècle, homme d’action, homme de vérité, un homme avec ses faiblesses. Un homme proche de nous, qui touche du doigt nos préoccupations d’homme du XXIe siècle : l’argent, la pauvreté, la charité, le pouvoir, la douleur, la marginalisation, le respect de la nature, la violence, la guerre… homme immergé dans son époque. Mais surtout, un homme profondément joyeux.
(extrait du dossier de presse)

Partenariat avec Altritaliani

Opération spéciale pour tous les spectateurs qui viendront de la part de Altritaliani.net (soit 16€ au lieu de 32€) avec le nom de code « Altritaliani ».

Réservations auprès de Stéphane Aucante, theatre.alicante@mac.com ou tél. 06 09 01 57 24

Pour en savoir plus sur le spectacle «Lu santo jullare FRANCESCO», lisez l’interview de Gilbert Ponté réalisée pour Altritaliani par Francesca Sensini en juillet 2010 au Festival Off d’Avignon

Cette saison, les 11, 12 et 13 mars au Kiron Espace, vous retrouverez également Gilbert Ponté et Stéphane Aucante dans «Giacomo la Trilogie». Voir notre article pour en savoir plus.

fransc_40x60bd.jpgRenseignements pratiques :

Théâtre La Bruyère

5, rue La Bruyère

75009 Paris

Dimanches 15h30, lundis 20h30

Du 6 février au 29 mai 2011

Relâches les 20, 21 février & 13 mars

Renseignements : www.theatrelabruyere.com

FRANCESCO

Quelques extraits de presse du spectacle

Un spectacle réjouissant où Gilbert Ponté, un drôle de petit bonhomme sensible, fait vivre avec brio le texte de Dario Fo (Le Pélerin)

Gilbert Ponté est très à l’aise avec l’univers chatoyant de Dario Fo. Il utilise toute la palette des sentiments pour donner vie au petit monde d’Assise. Un véritable plaisir. (Marie-Céline Nivière, Pariscope)

Comme interprète, le metteur en scène a fait appel à un magnifique conteur. Gilbert Ponté, acteur de théâtre habitué aux solos, déboule sur scène comme un drôle de clown. Bateleur de village, il prépare son fourbi avant de se lancer dans le récit d’une histoire captivante. Avec force gestes, mimiques et transformations imaginaires, il retrace la jeunesse, la révélation et la vie communautaire de Francesco… Avec Gilbert Ponté, repasser par la case “enfance” au théâtre est totalement magique. (Le Figaro Etudiant)

Ce comédien là (Gilbert Ponté) a quelques chose que les autres n’ont pas. Le phénomène se caractérise par une indéniable présence, une immense fantaisie, le tout allié à une palette de jeux incroyable! La voix est chaude, puissante, le verbe volubile, le geste ample et varié. Il possède surtout ce don qui consiste à réellement faire voir tout ce qu’il raconte. (Simone Alexandre, Theatretoile.net)

L’essence même du théâtre: un comédien seul, un décor réduit à quelques accessoires, et pourtant une quinzaine de personnages devant vous et une atmosphère éblouissante: bref, un énorme bonheur. (L-P. Astraud, L’Internaute)

Gilbert Ponté est un conteur extravagant, capable d’incarner cent personnages, de danser, chanter, mimer, avec l’aide de quelques objets colorés et vivants. (L’Arche)

Article précédentSesso e Arena
Article suivantManuele Fior : Cinq mille kilomètres par seconde
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.