Arte Sella. Un musée en plein air dans le Trentin. Documentaire de Luca Bergamaschi et Katia Bernardi.

Un dialogue étonnant entre Art et Nature à visionner de chez vous jusqu’au 20 décembre. Profitez-en!

Dans le cadre du cycle ‘Journée de l’art contemporain’ nous vous proposons de découvrir l’histoire du musée en plein air « Arte Sella: the contemporary mountain » fondé il y a plus de 30 ans, en 1986, dans le Val di Sella (Trentin), à travers les voix de ses protagonistes dans le documentaire Arte Sella (Italie, 2016, 50’, vostf) réalisé par Luca Bergamaschi et Katia Bernardi.

Ce film est mis en ligne sur le canal Viméo de l’Institut culturel italien de Paris et disponible gratuitement jusqu’au dimanche 20 décembre.

C’est dans un immense bois de la commune de Borgo Valsugana entouré par les magnifiques montagnes du Trentin que se trouve un musée en plein air où l’art et la nature coexistent : c’est Arte Sella, qui accueille chaque année des artistes de renommée internationale appelés à créer une œuvre en utilisant uniquement des éléments naturels. Au cours d’une année, parsemée de difficultés pratiques et de défis créatifs, l’objectif commun de créer des œuvres d’art avec et pour la nature apparaîtra de plus en plus clairement, ainsi qu’une réflexion sur le concept de l’éphémère dans l’art et l’équilibre délicat entre l’homme et la nature.

*

Désolés, comme annoncé, la vidéo n’est plus disponible depuis le 21 décembre

Article précédentBreve storia del mio silenzio, un libro di Giuseppe Lupo – Recensione
Article suivantTina Modotti: photographie, liberté et révolution. Expo à l’IIC Paris et documentaire en ligne.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.