Album ‘La petite Naples Opération Sultan’ de Roberta Roman et concert

Savez-vous ce qu’est l’Opération Sultan et connaissez-vous La Petite Naples de Marseille ?

Notre site étant toujours très sensible au thème de l’émigration italienne, voici que se présente une bonne occasion de vous en parler. Jeudi 2 février 2023 à 18h00 à l’Auditorium du MUCEM de Marseille le Roberta Roman Trio dévoilera en concert son nouvel opus, original et très émouvant, intitulé «La Petite Naples, opération Sultan» à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du vieux port et du dynamitage du quartier Saint-Jean, dit  « La Piccola Napoli ».

L’ALBUM

L’album «La Petite Naples, opération Sultan» est un projet de Roberta Roman qui nous invite à voguer sur les traces des émigrants napolitains. Il vise à souligner les relations entre deux villes du bassin méditerranéen : Naples et Marseille.

Au  trio de tango que Roberta à la guitare forme, avec Marisa Mercadé au bandonéon et Michèle Pierre au violoncelle, s’ajoutent des artistes extraordinaires, Vincent Beer-Demander à la mandoline, Claude Salmieri aux percussions et Antonella Mazza à la basse électrique, et des artistes napolitains et marseillais qu’elle a invités à participer à ce voyage musical :
– Manu Théron (chanteur marseillais)
– Akhenaton (rapper – groupe IAM)
– Lucariello (rapper italien – générique de la série Gomorra)
– Petra Magoni (chanteuse italienne – fondatrice du groupe Musica Nuda)
– Raiz (chanteur napolitain)
– Vincenzo Volpe (voix récitant)

Ce CD (nous vous conseillons de vous le procurer ) sera disponible le 24 février sous le label Entourage Contempo. Répertoire de chansons napolitaines et de musiques toutes liées à l’immigration, dont le célèbre Argentina. Il propose 12 titres:
Opération Sultan, tarantella de Saint-Jean –  Guaglione-Bambino – O Figlio d’O marsigliese – Guapparia – Écoutez les mandolines – Marechiare – Argentina – Tango des fauvettes –  Ojos negros – Lacreme napulitane – Fantasia Napoletana – Lacrime del mare

*******

Marseille. Une tragédie de la Seconde Guerre mondiale: l’opération Sultan.

quartier St Jean

Durant la Seconde Guerre mondiale, le quartier Saint-Jean de la cité phocéenne était surnommé « la Petite Naples marseillaise », car plus de la moitié de ses habitants étaient d’origine napolitaine ou de la Campanie.
En janvier 1943, le Vieux-Port de Marseille fut le théâtre d’exactions. Une opération coercitive hors norme, baptisée « Opération Sultan », a été réalisée avec la collaboration des autorités et de la police françaises, sous l’égide du Maréchal Pétain, de Pierre Laval et de René Bousquet, du 22 janvier au 19 février 1943.
Après avoir organisé, les 22 et 23 Janvier, la rafle de l’Opéra qui visait plus particulièrement les juifs, le 24 janvier 1943, démarrait l’expulsion manu militari de l’ensemble des habitants de « la Petite Naples », soit plus de 20 000 personnes, dont 12 000 furent évacuées et amenées en gare d’Arenc pour être transférées de force dans des wagons à bestiaux à destination du Camp de Fréjus. Du 1er février au 19 février 1943, après avoir été pillés, les 1 500 immeubles de «la Petite Naples marseillaise » furent minutieusement dynamités.
L’objectif était d’éradiquer le cosmopolitisme de Saint-Jean et de reconstruire un quartier aseptisé, selon un schéma idéologique identitaire.

Le 17 mai 2019, le crime contre l’humanité a été reconnu et le 29 mai suivant, une enquête préliminaire a enfin été ouverte par la vice-procureure au parquet de Paris, Aurélia Devos, cheffe du pôle spécialisé dans ce type de crimes imprescriptibles.

Commande du livre de référence sur l’Opération Sultan: librairiepradoparadis@gmail.com

LA PETITE NAPLES MARSEILLAISE SUR YOUTUBE

*******

Programme de la soirée de commémoration du 2 février de 18h à 20h au MUCEM (Entrée libre) :

  • Introduction par les personnalités présentes ;
  • Projection du documentaire Marseille – La Petite Naples – Opération Sultan (production Massaliotte Culture, ‘30) réalisé par Michel Ficetola, historien et auteur, spécialiste de la communauté napolitaine de Marseille et de l’Opération Sultan ;
  • Suivi du Concert « La petite Naples, opération sultan » avec Marie-Louise Borzillo, voix ; Roberta Roman, guitare ; Vincent Beer-Demander, m ; andolineMarisa Mercadé, bandonéon ;Michèle Pierre, violoncelle ; Alberto Vingiano, basse électrique.

Note d’intention : Après le premier album « T4NO, tango napoletano », « La Petite Naples, opération Sultan » représente le deuxième volet du travail de l’artiste italienne Roberta Roman autour de l’influence de la culture et de la musique napolitaines, dans le monde. Ce deuxième CD vise à souligner les relations entre deux villes du bassin méditerranéen : Naples et Marseille. Marseille, ville étape sur le long chemin de l’exil vers les Etats-Unis et l’Argentine, devient pour beaucoup de napolitains un port d’attache, puis une demeure et enfin une nouvelle patrie… Un projet qui ne s’inscrit pas seulement dans une démarche artistique et musicale, mais aussi sociale et idéologique, pour combattre toutes les formes de discrimination.

Site officiel de Roberta Roman

Page Facebook du Roberta Roman Trio

Article précédentDidattica e lingue classiche. Una proposta di riforma della Riforma.
Article suivantMolesini Editore Venezia: il presente della Poesia
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.