Au Louvre: Dessins des Carrache. La fabrique de la galerie Farnèse.

Du 5 novembre au 2 février 2026. Exposition dans la Mezzanine Napoléon du Louvre. 
La Galerie Farnèse décorée au tournant des 16e et 17e siècles compte parmi les plus grandes réussites de la peinture occidentale. Situé à Rome, dans l’actuelle Ambassade de France, ce chef‑d’œuvre des frères Carrache se «transporte» à Paris le temps d’une exposition.

*******

Au cœur du palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, un décor passe depuis son achèvement au tout début des années 1600 pour être l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale, une chapelle Sixtine pour le XVIIe siècle et le modèle de bien des décors à travers l’Europe entière durant presque 300 ans. Il s’agit de la galerie peinte par Annibale Carracci, son frère Agostino et leurs élèves.

Galleria Farnese, Ambassade de France à Rome, photo Wikipédia

Pour permettre au plus large public d’en apprécier l’immense beauté, le musée du Louvre va en quelque sorte déplacer la Galerie Farnèse à Paris en la remontant «façon puzzle» à l’aide du plus extraordinaire ensemble jamais rassemblé de dessins préparatoires à ce décor. Car si la Galerie Farnèse a tant suscité l’admiration et tant inspiré les artistes – de la Galerie des Glaces de Versailles, au foyer de l’Opéra Garnier, pour ne citer que ces exemples –, c’est tout autant pour la beauté de ses fresques que pour celle de ses dessins préparatoires.

Jamais auparavant, pour aucun autre décor, l’on n’avait conservé autant de dessins, du croquis rapide esquissant les toutes premières idées de l’artiste au grand carton de plusieurs mètres de côté, où le dessin est mis à l’échelle de la fresque. Immédiatement disputés par les collectionneurs les plus avertis, ces dessins sont rapidement devenus de véritables marqueurs de prestige et enjeux de pouvoir. Aujourd’hui, le musée du Louvre – héritier des collections royales françaises – en conserve la première collection au monde, avec les Collections royales britanniques, dont 25 œuvres sont prêtées pour l’exposition par Sa Majesté le Roi à partir de la collection royale.

La scénographie de l’exposition recrée de façon immersive, en plus de la voûte de la Galerie, un deuxième plafond : celui du Camerino, la petite pièce confiée comme un galop d’essai à Annibale Carrache.

Plus d’informations et réservations sur le site du Musée du Louvre ici

*****
APPROFONDISSEMENT:

Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition « Dessins des Carrache : La Fabrique de la Galerie Farnèse » nous invite au Palais Farnèse à Rome et dans les coulisses de l’exposition. A travers des clés de lecture de la galerie des Carrache et du Camérino, il nous présente le travail de recherche mené autour des décors exceptionnels du palais Farnèse.

Article précédentRiforma della giustizia. Magistratura: La separazione delle carriere, una necessità democratica e costituzionale.
Article suivantIA – L’illusione di onniscienza: dalla caverna di Platone agli algoritmi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.