Rencontre avec l’écrivain Alessandro Barbaglia: L’invention d’Eva (Liana Levi)

Rendez-vous le 12 septembre à 19h à La Libreria, 89 rue Faubourg Poissonnière, Paris 9e, avec Alessandro Barbaglia pour parler de «L’invention d’Eva», son nouveau roman consacré à Hedy Lamarr, diva géniale et oubliée, qui sort ce mercredi aux Editions Liana Levi dans la belle traduction française de Jean-Luc Defromont.

 ALESSANDRO BARBAGLIA

L’invention d’Eva
(L’invenzione di Eva)

Editions Liana Levi
Mondadori Edizioni

traduit par Jean-Luc Defromont

Alessandro Barbaglia

Vous aviez aimé comme nous l’enthousiasmant Coup du fou, sorti en 2023 et Prix Marco Polo Venise de cette même année, primant son auteur Alessandro Barbaglia ainsi que son traducteur Jean-Luc Defromont ? Vous ne résisterez pas à L’invention d’Eva !

Alessandro Barbaglia, écrivain et libraire à Novara dans le Piémont, après s’être intéressé à la “folie” de Bobby Fisher, champion du monde d’échec en 1972,

[voir pour mémoire l’interview réalisée par Maurizio Puppo pour Altritaliani lors du passage de son auteur à Paris ici: https://altritaliani.net/le-coup-du-fou-un-livre-dalessandro-barbaglia-entretien-avec-lauteur-de-passage-a-paris/ ]

s’attache cette fois au destin de la star hollywoodienne, née à Vienne en 1914, Hedy Lamarr, géniale inventrice, rebelle, hors norme et trop belle pour être prise au sérieux.

Comme dans son premier roman, il ne s’agit pas d’une simple biographie, puisque qu’avec subtilité et vivacité, il croise habilement l’histoire d’Hedy Lamarr à celle de la soeur du narrateur, lumineuse musicienne dont la part d’ombre a fini par prendre le dessus.

Une lecture et un style d’une évidence irrésistible !

Résumé de l’éditeur :

Qui es-tu, Hedy Lamarr ? Star oubliée des années 40-50, «plus belle femme du monde», inventrice géniale du Wi-Fi. Qui es-tu, Hedy Lamarr ? Cette question, le narrateur de ce roman se la pose dès que sa sœur, haïe et adorée, mentionne ce nom. Et il se la pose encore quand il se lance à la recherche des origines de Hedy, ou plutôt d’Eva, le prénom qui était le sien en Autriche, où elle est née en 1914. Et que portait aussi la jeune protagoniste d’Extase, le film de 1933 où elle apparaissait entièrement nue, et qui lui colla à la peau. Que sait-on jamais d’Ève ? Que sait-on jamais de Hedy Lamarr ? En entraînant le lecteur dans cette quête, ce roman d’un amoureux fou remonte aux origines du mythe et s’interroge sur la place des femmes de génie dans l’Histoire, ces femmes qui dérangent, et sur l’interdiction qui est faite à Ève d’accéder à l’arbre de la connaissance…

La rencontre aura lieu en italien et si nécessaire La Libreria assurera une traduction en français. Elle s’achèvera sur un verre amical.

Venez nombreux !

Le livre sur le site des éditions Liana Levi

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr
Facebook: La Libreria à Paris
Métro: Poissonnière (Ligne 7)

Article précédentBoldini e l’estate. Il quadro scelto da Maria Cristina Nascosi Sandri
Article suivantI biglietti cinesi di Puppo. Dal fiume delle perle al mare di Canton.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.