Berthe Morisot célébrée en Italie. Expositions au Palais Ducal Gênes et à la GAM Turin

A l’occasion des célébrations officielles du 150e anniversaire de l’impressionnisme, l’Italie rend hommage cet automne à Berthe Morisot ((1841-1895), cette grande artiste peintre française, première femme impressionniste, à travers deux expositions, l’une au Palazzo Ducale de Gênes, qui raconte notamment les deux séjours de l’artiste sur la Riviera dans les années 1880 et l’autre à la GAM de Turin.

Berthe Morisot – Sous l’oranger (détail), 1889, huile sur toile, Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art

Souvenez-vous. On en a beaucoup entendu parler ce printemps en France. C’était le 15 avril 1874. Il y a 150 ans naissait l’impressionnisme à Paris. Un séisme dans l’histoire de l’art. Refusés par le Salon officiel qui réunissait les artistes associés à l’Académie des Beaux-Arts, 30 jeunes peintres se réunissent boulevard des Capucines dans l’atelier du photographe Félix Nadar, où ils exposent 63 œuvres. Parmi les jeunes dissidents, on trouve Edgar Degas, Paul Cézanne, Pierre Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley et Claude Monet. Et une seule femme peintre: Berthe Morisot. Ensemble, ils donneront naissance au mouvement impressionniste.

Détail de La Plage de Nice (1882) de Berthe Morisot, présentée dans l’exposition « Berthe Morisot à Nice », musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice, 2024 © Sotheby’s

Reconnue et appréciée de son vivant, l’œuvre de Berthe Morisot a connu au début du XXsiècle un effacement progressif qui a occulté le rôle essentiel et l’influence de l’artiste jusqu’à la reléguer au rang d’actrice annexe de l’impressionnisme, donc peu connue du public. Depuis une trentaine d’années, le contexte social et culturel de l’impressionnisme a fait l’objet d’études très pointues, si bien que la vie et l’œuvre de Berthe Morisot ont suscité quantités de recherches. Ces efforts ont permis de jeter un nouvel éclairage non seulement sur l’œuvre elle-même, mais aussi sur les mécanismes qui régissent la carrière et le destin artistique d’une femme artiste, en particulier à la fin du XIXe siècle.

L’exposition de Gênes :

Impression, Morisot ouvre ses portes du 11 octobre au 23 février 2025 dans le somptueux appartement du Doge au sein du Palais Ducal de Gênes.

La cueillette des oranges à Cimiez, Berthe Morisot, 1889. Grasse, musée d’art et d’histoire de Provence

86 œuvres sont exposées : peintures, gravures, aquarelles et pastels, ainsi que des documents photographiques et d’archives, dont beaucoup proviennent de prêts inédits des héritiers Morisot, permettent de découvrir la vie de l’artiste, qui a su concilier vie familiale et carrière artistique, et entretenir des relations fructueuses avec les plus grands artistes de l’époque comme Renoir, Monet, Manet et Degas, mais aussi avec des figures intellectuelles comme Mallarmé et Zola.

L’exposition réserve des nouveautés scientifiques liées à ses séjours sur la Côte d’Azur lors des hivers 1881-1882 et 1888-1889 et à l’influence de la lumière méditerranéenne sur son œuvre.

La commissaire de l’exposition est Marianne Mathieu, l’une des expertes les plus renommées de l’œuvre de Berthe Morisot et spécialiste de l’histoire de l’impressionnisme, protagoniste de nombreuses découvertes scientifiques dans ce domaine. Elle était également commissaire de l’exposition qui a eu lieu à Nice ce printemps : « Berthe Morisot. Escales impressionnistes ».

L’exposition gênoise est un projet du Palazzo Ducale Fondazione per la Cultura avec Electa en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, avec le soutien de la Région Ligurie et de la Mairie de Gênes et le patronage de l’Ambassade de France en Italie.

Du 11 octobre 2024 au 23 février 2025
Genova
Palazzo Ducale
Piazza Matteotti 9
Commissaire: Marianne Mathieu
Site officiel: https://palazzoducale.genova.it/mostra/impression-morisot/

******

L’exposition de Turin: 

La GAM – Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea accueille du 16 octobre 2024 au 9 mars 2025 l’exposition « Berthe Morisot. Peintre impressionniste », en collaboration avec le Musée Marmottan Monet de Paris.

Là encore, l’exposition entend célébrer l’histoire et la carrière artistique de cette peintre française, en illustrant son lien avec la poétique du mouvement impressionniste et en mettant en évidence sa manière très personnelle de capturer la fugacité de l’instant.

A travers une sélection d’une cinquantaine d’œuvres, peintures, dessins et gravures célèbres, provenant d’institutions publiques prestigieuses – dont, outre le Musée Marmottan Monet à Paris, le Musée d’Orsay à Paris, le Musée des Beaux-Arts de Pau, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid, le Musée d’Ixelles à Bruxelles, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris et d’importantes collections privées, l’exposition retrace la vie et la carrière de Berthe Morisot, depuis ses débuts liés à son association artistique et humaine avec Édouard Manet, jusqu’à sa pleine adhésion à la poétique impressionniste.

L’exposition accueille également un « display » (terme que je ne saurais traduire précisément!) de Stefano Arienti, l’un des artistes italiens les plus reconnus, qui s’insérère dans un  projet conçu par Chiara Bertola, directrice de la GAM – Galleria Civica di Arte Moderna e Contemporanea, intitulé l’Intruso.

Du 16 octobre 2024 au 9 mars 2025
GAM – Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea
Via Magenta, 31
10128 Torino TO
Commissaires: Maria Teresa Benedetti et Giulia Perin
Site officiel de l’exposition: https://www.gamtorino.it/it/evento/berthe-morisot-pittrice-impressionista-display-di-stefano-arienti/

Article précédentExposition: Naissance et renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia
Article suivantIl centenario della morte di Puccini commemorato al Liceo Italiano di Parigi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.