Théâtre: ‘Une journée particulière’ au Théâtre de l’Atelier avec Laetitia Casta et Roschdy Zem

Adaptation théâtrale du beau et poignant film d’Ettore Scola sorti en 1977, « Une journée particulière » est au Théâtre de l’Atelier, 75018 Paris, avant de poursuivre sa tournée en France. Cette mise en scène de la suissesse Lilo Baur nous arrive de Genève et unit deux acteurs appréciés, Laetitia Casta et Roschdy Zem, dans un moment de grâce intime (durée 1h30). Une pièce qui jouit d’une bonne critique et que nous souhaitions vous signaler pour les fêtes.

La trame :

Théâtre Atelier
Laetitia Casta Lilo Baur

Le 6 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini à Rome lors d’un défilé marquant l’entente fasciste de l’Allemagne et l’Italie. Tout le quartier est dans la rue pour assister à l’événement sauf Antonietta et Gabriele, restés seuls dans leur immeuble. Par hasard, ils vont faire connaissance, se parler, se livrer : elle, l’épouse trompée, mère de six enfants et fan du Duce, lui le journaliste homosexuel mis au ban de la société et quitté par son amant. Cette improbable rencontre va rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Laetitia Casta et Roschdy Zem, servent le texte puissant d’Ettore Scola qui fait résonner l’intime avec la grande Histoire et fait entendre les questions fondamentales toujours actuelles de la condition de la femme et de la place de l’homosexualité dans nos sociétés.

Contre toute attente, l’épouse modèle et admiratrice du Duce, garante de la bonne tenue idéologique de son foyer, et le journaliste cultivé, fraichement licencié en raison de son homosexualité, finissent par se livrer l’un à l’autre. Dans un silence fragile car souvent rompu par la concierge sympathisante du régime qui observe de loin la rencontre avec suspicion, et par sa radio qui relate la rencontre des deux dictateurs, Gabriele exprime la douleur liée à sa sexualité dans une société virile et misogyne, tandis qu’Antonietta avoue son désarroi de femme non instruite et d’épouse trompée. La qualité de l’écoute de l’une répond aux attentions de l’autre.

Cette rencontre très intime de deux solitudes qui sont entrées en correspondance va bouleverser les deux personnages de façon essentielle et inoubliable. Le soir même, Gabriele est déporté alors qu’Antonietta, au retour de son époux et de ses enfants du défilé, retrouve ses responsabilités familiales. Cependant, quand tout le monde est couché, peut-être pour la première fois de sa vie, l’héroïne prend le livre que Gabriele lui a offert auparavant, et se plonge dans sa lecture, se coupant ainsi de son environnement et s’ouvrant au monde.

Adaptation pour le théâtre de Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari
Texte français de Huguette Hatem d’après le scenario d’Ettore Scola

Une journée particulière
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Métro : Anvers à 145 m (2) , Abbesses à 311 m (12)

SITE DU THÉÂTRE DE L’ATELIER pour plus d’infos et réservations : https://www.theatre-atelier.com/event/une-journee-particuliere-laetitia-casta-roschdy-zem/
(Places à partir de 22€)

A partir de 24€ sur le site de la FNAC ou sur le site de THEATREonline.com

Article précédentFesta dell’8 dicembre – Maria Immacolata nei versi e nelle canzoni
Article suivantIl ricordo di Giovanni Caracciolo di Vietri
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.