Sortie en France du film ‘La Légende du roi crabe’ de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis

Partenariat cinéma italien. A partir du 23 février découvrez au cinéma “La légende du roi crabe” (titre original Re Granchio), présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs 2021. Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, duo de réalisateurs italo-américains nés en 1986, sont des conteurs qui aiment raconter et s’appuient sur le legs foisonnant du folklore paysan et de la tradition orale et chantée transalpine. Leur premier long-métrage de fiction se présente comme une fable du XIX siècle. De la campagne étrusque, le film nous emmène en Terre de Feu. Bruno di Giovanni signe une belle performance dans le rôle principal de Luciano, le roi crabe, mi-saint mi-démon consumé par l’alcool et la folie.

Synopsis:
De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent.

«Ce qui nous intéresse,  comme auteurs, c’est d’explorer le cinéma de genre.  Dans la partie italienne et dans la partie argentine,  nous nous sommes amusés à revisiter des figures et  des scènes typiques du western. Du western, nous  plaît entre autres l’idée qu’un lieu très égaré, un  village de la région de Viterbe peut devenir le cœur d’une histoire mythique.  C’est la force du récit. “La Légende du Roi Crabe” part  d’un lieu minuscule, un gîte où se retrouvent des  chasseurs. Mais pour arriver au bout de l’histoire, il  faut aller au bout du monde, en Terre de feu» (Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, extrait du dossier de presse).

Bande-annonce:

Avec Bruno Di Giovanni, Claudio Castori, Domenico Chiozzi, Ercole Colnago, Gabriele Silli, Maria Alexandra Lungu, Mariano Arce, Severino Sperandio
Fiction l Italie – Argentine – France (2021)
106 min l Distribution Shellac

Les séances seront bientôt affichées sur Allociné. CLIQUEZ ICI
Le film devrait sortir à Paris, Nantes, Rennes, Caen, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille…

En écoute sur France Culture, la Grande Table culture par Olivia Gesbert: « La légende du roi crabe : le grand retour de la fable à l’italienne«  (27 minutes)

JEU-CONCOURS POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI ABONNÉS A NOTRE NEWSLETTER ….. Jeu-concours terminé!

Article précédentDi Marco Cavallarin: La famiglia di piazza Stamira.
Article suivantUn avant-goût du Festival Italissimo, 7e édition, du 6 au 10 avril 2022
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.