Jeudi 15 juin à 18h, La Dante Alighieri de Paris et la Maison de l’Italie vous convient à une soirée dédiée à Anna Magnani, l’une des plus grandes interprètes féminines de l’histoire du cinéma italien.
Avec un conférence en son honneur et la projection d’extraits de films, le critique cinématographique et historien du cinéma Jean A. Gili rendra hommage à cette grande artiste qui a été parmi les rares actrices, la première italienne, à être appréciée comme une personnalité vedette dans le monde entier.
Lorsque qu’elle mourut, tous les journaux italiens célébrèrent autant la femme que la comédienne, et même davantage la femme que la comédienne, l’inoubliable «Nannarella», «la femme agressive dont l’arme était l’insulte et dont le rire donnait le frisson», «la femme qui avait tant de courage que rien ne l’épouvantait et qui ne craignait que la mort», «la femme dont la vie avait été un crescendo de douleurs et de souffrances». Entre triomphes et déceptions, exaltations et amertumes, la carrière d’Anna Magnani est certainement révélatrice d’une époque tourmentée. (Jean A. Gili)
La soirée se déroulera en italien et s’achèvera sur un verre amical.
MAISON DE L’ITALIE – Cité internationale universitaire de Paris
7A Bd Jourdan, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles ou, mieux, réservez votre place par mail en écrivant à paganini.paris@ladante.fr avec pour objet : « Réservation jeudi 15 juin à 18h – Soirée Anna Magnani »