(vidéo: revoir – réécouter😊😊) Sandro Veronesi, Prix Strega à deux reprises, a présenté son nouveau roman « Septembre noir » (traduit par Dominique Vittoz pour les éditions Grasset) le 15 janvier dernier à la Maison de la Poésie, Paris 3e. La rencontre s’est déroulée en français et était animée par Fabio Gambaro, en avant-première du prochain Festival Italissimo qui aura lieu du 7 au 12 avril 2026.
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette soirée et mets à jour mon article du 6 janvier car j’ai découvert qu’une vidéo de cette passionnante rencontre avec un grand écrivain vient d’être postée sur le site de la Maison de la Poésie. Profitez-en!
*****
SANDRO VERONESI est né en Toscane en 1959 et c’est l’une des voix majeures de l’Italie contemporaine. Il a remporté les prix littéraires les plus prestigieux, notamment le Prix Strega, le Prix Femina étranger et le Prix Méditerranée pour Chaos calme (Grasset, 2008). Son livre Le Colibri (Grasset, 2021) a été salué dans la presse transalpine comme le meilleur roman italien de ces dernières années et a également remporté un Prix Strega, ainsi que le Prix du Meilleur livre étranger France Inter / Le Point.

Résumé de « Septembre noir » (sortie du livre en France le 7 janvier 2026):
Luigi Bellandi, professeur et traducteur, se remémore l’été 1972. Il a encore « douze ans et quatre mois », et tout le monde le surnomme alors Gigio. Comme chaque année, sa famille loue une maison dans une station balnéaire huppée de la côte toscane où il navigue avec son père, charismatique avocat. Sa voisine de plage, Astel Raimondi, s’intéresse enfin au jeune homme qu’il est en train de devenir, s’amusant à lui faire traduire, lui dont la mère est irlandaise, les chansons de rock qu’ils écoutent inlassablement sur son tourne-disque. Pour Gigio, c’est l’été des découvertes – la musique, la lecture et le plaisir de la traduction –, mais aussi celui de la naissance du désir et des inquiétudes qui l’accompagnent.
La nostalgie des premières amours pourrait être joyeuse si l’on ne pressentait pas, dès les premières pages du roman, l’avènement d’un drame familial. Celui-ci va se superposer au massacre perpétré par l’organisation terroriste Septembre noir, interrompant brutalement les Jeux olympiques de Munich que Gigio suivait avec une obsession encore enfantine. La « férocité du monde » frappera immanquablement le jeune garçon et ses proches, marquant ainsi la fin de son innocence.
Avec Septembre noir, le grand écrivain Sandro Veronesi démontre à nouveau la puissance narrative de sa plume, cette fois au service d’une tragédie au dénouement saisissant. Il signe là un roman plein de tendresse sur le pouvoir du langage et la nostalgie de la fin de l’enfance.
Le livre et sa couverture sur le site de Grasset
Le livre en version originale italienne « Settembre nero » a été publié en 2025 par l’éditeur « La Nave di Teseo ».
Maison de la Poésie / Salle Seghers – Placement libre – Assis
157 rue Saint Martin
75003 PARIS
En partenariat avec Italissimo


































