Polifonie urbane – Les échos de la rue, festival étudiant franco-italien à Paris

Du 24 au 26 novembre 2022 les étudiants de l’Association Italie Nouvelle organisent la 7e édition de leur festival proposant à tous de nombreux événements sur trois jours. L’association est née en 2016 dans le cadre d’une formation franco-italienne proposée par l’université Sorbonne Nouvelle de Paris.

***

Cette année, le Festival d’Italie Nouvelle est consacré à “la rue” et à son rôle socio-culturel sous l’angle de différentes expressions artistiques. Son approche vise à encourager le croisement entre les regards des artistes italiens et ceux des artistes français invités au Festival. La rue peut avoir mille visages, différentes voix et différentes couleurs. Lieu de passage, mais aussi de précarité et d’imprévu, elle peut aussi devenir un lieu de rencontre. Le festival veut raconter cette diversité dans les contenus mais aussi à travers la pluralité des langages artistiques qui se côtoient. D’où le titre POLIFONIE URBANE – Les échos de la rue, qui souligne l’importance d’écouter les différentes voix d’un tissu urbain plus ou moins invisible.

Le jeudi 24 novembre 2022 de 19h à 22h le festival ouvre avec l’exposition photographique  «Instants de rue» à la Galerie La Passerelle (4 Pl. Jussieu, 75005 Paris) accompagnée de musiciens jazz.

Autres événements au programme : deux projections cinématographiques, un atelier d’écriture et lecture créatives, une soirée Spoken Word et une table ronde. Une sélection d’artistes venant des deux pays permettra au public de découvrir des créations inédites et d’aborder des sujets d’actualité.

Les événements auront lieu dans divers espaces parisiens : la Galerie La Passerelle (4 Pl. Jussieu, 75005), Le Campus Nation (8 avenue de Saint-Mandé, 75012), Bibliothèque Publique d’Information (Pl. Georges-Pompidou, 75004) et La Maison de l’Italie (7 A Bd Jourdan, 75014).

Bravo à tous ces jeunes pour leur dynamisme ! Encourageons-les.

Découvrez toute la programmation de cette nouvelle édition en cliquant ICI

Site du Festival : https://www.italienouvelle.com/

Article précédentLe coup du fou, un livre d’Alessandro Barbaglia. Entretien avec l’auteur de passage à Paris.
Article suivantTorniamo a Croce? La generazione di Alvaro e la questione meridionale
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.