Le 5 novembre 2025 aura lieu à Paris une rencontre consacrée à l’œuvre critique de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition (1922- 2 novembre 1975). Elle est intitulée: “Pasolini. À corps perdu” et se déroulera de 18 à 20 heures, dans la salle historique de la bibliothèque de l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e. ET… le 3 novembre à l’Institut culturel italien: “Les dernières heures de Pasolini”, par Aldo Cazzullo.
*****
Poète, romancier, scénariste, peintre, dramaturge, cinéaste et intellectuel subversif italien mondialement connu, il fut aussi un grand critique. Un critique politique, un critique de peinture, de cinéma, un théoricien du cinéma et de la langue, mais avant tout un critique littéraire. Sortent aujourd’hui ses Écrits sur la littérature italienne (1941-1974) dans la collection «Cahiers de l’Hôtel de Galliffet».

Il en sera bien sûr question. Ce volume propose une sélection d’écrits de Pasolini sur la littérature italienne qui ne figurent pas dans ses recueils officiels. Il se divise en deux parties. La première rassemble les critiques sur une vingtaine d’auteurs contemporains, offrant ainsi un accès inédit à des voix majeures du XXe siècle italien comme Bassani, Gadda, Morante, Montale et Ungaretti. La seconde réunit les écrits de Pasolini sur ses propres œuvres, ainsi que des textes qui abordent les questions centrales de sa poétique.
Intervenants : Andrea Agliozzo (Sorbonne Université, un des éditeurs scientifiques de l’ouvrage), René de Ceccatty (traducteur, écrivain), Paolo Grossi (Cahiers de l’Hôtel de Galliffet), Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre, IUF), Martin Rueff (Université de Genève), Françoise Zamour (Dép. des Arts, ENS). Animé par Antoine de Baecque.
Evénement et inscription dans la limite des places disponibles (80) : Pasolini, à corps perdu
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pasolini, nous vous signalons une autre rencontre qui se déroulera le 3 novembre à partir de 18h30 à l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, Paris 7e:
LES DERNIERES HEURES DE PASOLINI, PAR ALDO CAZZULLO

Description:
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini, l’un des écrivains et intellectuels italiens les plus influents du XXe siècle, était assassiné et son corps mutilé à l’Idroscalo d’Ostie, sur la côte romaine.
Pino Pelosi, arrêté au volant de l’Alfa GT de Pasolini, plaida coupable du meurtre de l’écrivain, mais au moins trois traces d’ADN différentes furent trouvées sur les lieux du crime et les témoignages des habitants des baraques environnantes faisaient état de plusieurs voix, en plus de celle de la victime.
Si Pino Pelosi a été reconnu comme l’auteur matériel du meurtre, le journaliste Aldo Cazzullo arrive aux mêmes conclusions que Furio Colombo et Oriana Fallaci, les premiers chroniqueurs à avoir enquêté sur l’affaire, et Alfredo Carlo Moro, frère du président du Conseil italien de l’époque, à la tête du tribunal pour mineurs qui jugea en premier l’affaire: non seulement Pelosi n’aurait pas pu tuer Pasolini seul, mais sa participation même à l’événement est remise en question.
En reconstituant les dernières heures du réalisateur, Aldo Cazzullo nous raconte une histoire différente de celle connue et retrace l’itinéraire qui a conduit Pasolini jusqu’à une zone désolée à la périphérie de Rome, rappelant les événements et les lieux cruciaux de la vie de l’intellectuel symbole de l’après-guerre italien – les rochers de Matera, décor du film L’Évangile selon Saint Matthieu ; les alpages de Porzûs, où son frère Guido a trouvé la mort aux mains des partisans ; les rues et les églises de Bologne, où le poète a grandi et s’est formé culturellement ; le quartier du Pigneto, l’un des faubourgs romains qu’il fréquentait le plus, et enfin la ville bien-aimée de Casarsa del Friuli, où ses funérailles ont été célébrées.
Journaliste de renom, directeur adjoint du quotidienmilanais Il Corriere della Sera, Aldo Cazzullo (Alba, 1966) couvre l’actualité italienne et internationale depuis 35 ans. Vulgarisateur hors pair, il a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et l’identité italienne, dont de nombreux best-sellers. Des succès tant critiques que publics, qui ont fait de lui l’auteur de Non Fiction le plus populaire en Italie.
Inscriptions obligatoires ICI (gratuit)







































