Iconoclastes Galerie – 75002 Paris. Du 29 mars au 10 avril (prolongée de quelques jours sur rendez-vous). Un voyage photographique hors-normes dans la ville de Naples. Une conversation entre photographie et sociologie grâce au regard de Jean Luc Dubin, photographe et plasticien, un hommage rendu aux Napolitains.
Jean-Luc Dubin est photographe-voyageur. Photographe, il s’ouvre au surgissement dans et par les images, pratiquant l’immersion au point de disparaître lui-même afin que ses planches-contacts fassent apparaître tous les affleurements subliminaux qui échappent aux premiers regards. Voyageur, il ne cesse de traquer les «images poétiques» dans toute la diversité des sociétés humaines. Depuis 2017, c’est à Naples que ces images l’ont happé. Dans cette ville accrochée au Vésuve, il explore l’ambivalence d’une population millénaire et parvient à nous en faire voir les facettes inaccessibles au simple voyageur.
Jean-Luc DUBIN, photographe, plasticien. http://jeanlucdubin.com/
Florian VILLAIN est enseignant-chercheur, philosophe et sociologue. Il revisite par le texte ces regards dénués de tout jugement, mais enthousiastes et emplis de cette joie de vivre baroque que l’on ne trouve qu’à Naples.
Jocelyne BOUQUIN, sculpteure plasticienne a bien voulu filer la métaphore du lien et de la réparation, si souvent liée aux ex-votos.
Pour ce projet « Napoli Sublime », trois textes ont été produits. En tout premier lieu celui de Florian Villain, “Être à Naples”, celui de Marc Goldschmit, philosophe des arts, “L’écriture photographique de Naples au-delà des images”. Enfin un texte de Philippe Vilain, écrivain vivant à Naples. Ces textes et les photographies feront l’objet d’une publication en co-édition, aux Editions Le Bord de l’Eau. Les ventes d’oeuvres en permettront le financement. Ces trois textes seront disponibles à la lecture.
Iconoclastes Galerie
20 Rue Danielle Casanova – 75002 Paris
Métro Opéra, Pyramides, Tuileries
Parking Saint Honoré
Du 29 mars 2022 au 10 avril 2022. Ouvert tous les jours de 12h à 19h. Ensuite l’expo restera ouverte quelques jours sur rendez-vous au 06 60 15 10 33
POUR ALLER PLUS LOIN: lire le bel article de Florien Villain Jean-Luc Dubin, sublimes rues napolitaines.